Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 24/05/2012 - 06:19

C’est au terme de 3 jours de procès et de 3h30 de délibéré mercredi soir que la cour d’assises a rendu son verdict à la majorité absolue dans l’affaire du meurtre de Rosans : 20 ans de réclusion criminelle assortis d’une injonction de soins sans limitation de délais pour Pierre David Illi, reconnu coupable du meurtre et du viol de Cécilia Ferdinand, une jeune fille atteinte de trisomie, c’était le 30 mai 2010 à Rosans.
Pour l’avocat de la partie civile, Maitre Christophe Guy, la peine prononcée, qui était aussi celle demandée par l’avocat général, est logique au regard de la gravité des faits qui étaient entendus. "Je rappelle quand même que sans la reconnaissance de l'altération de ses capacitésde discernement au moment des fait il risquait la perpétuité donc c'est un juste milieu. La famille de la victime espère surtout que Pierre David Illi soit effectivement soigné durant son incarcération".
L'argument de la défense n'a donc pas été retenu, celui de l'abolition pur et simple du discernement du jeune homme de 33 ans lors des faits qui aurait pu conduire les jurés à le reconnaitre irresponsable pénalement et donc à l'acquitter. Maître François Leclerc, l'avocat de l'accusé, avait d'ailleurs largement plaidé en ce sens "je vais ne vais pas m'adresser à votre coeur ni à vos tripes mais à votre raison" avait-il martelé devant la cour avant qu'elle ne se retire pour délibérer. Pour lui le jugement n'a pas tenu compte de l'état de psychose de son client qui aurait dû conduire selon lui "à une peine moins lourde ou tout du moins pas à une peine de banissement comme c'est le cas". Il a indiqué qu'il allait réfléchir avec son client sur l'opportunité ou non d'un éventuel appel.
La famille de la victime, elle, est restée très digne tout au long du procès, un comportement qui a été salué à maintes reprises par les avocats. Pour le père de Cécilia Ferdinand, Raymond Ferdinand, la justice rendue hier soir va permettre d’ "avancer".