Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 23/06/2012 - 03:33

Adopté à l'unanimité ! C'est la décision du conseil municipal hier soir, quant au vote du projet de cession d'un atelier-relais de 160m2 situé zone de la justice pour accueillir le nouveau lieu de culte musulman de la capitale douce. Une décision salué par des applaudissement ironiques d'une partie du public. En effet la décision a suscité l'ire de la vingtaine de riverains de l'atelier qui étaient venus assister au vote. "Nous n'avons pas obtenu de réponse du maire concernant nos objections à ce projet" a interpellé l'un d'entre eux en sortant de l’hôtel de ville. Pour Mourad, le seul membre de la communauté culturelle musulmane présent, le vote est une très bonne nouvelle "ça fait quarante ans que nous attendons çà !" a-t-il confié, retrouvez son interview dans nos éditions de la matinée.
Autre vote à l'unanimité celui en faveur du projet de redynamisation de l'ancien centre historique de Gap. Cet îlot dit "carré de l'imprimerie" comprenant notamment les cinémas le Centre et le Club. L'opération a été approuvée et sera donc confiée à l'Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d'Azur. Une convention de 4 millions d'euros qui devrait assurer, entre autre, la survie du cinéma d'art et d'essai à Gap mais aussi la réalisation d'une opération de restructuration urbaine visant le développement des activités culturelles et artistiques.
Adopté mais avec deux voix contre cette fois dont celle de Jean-Claude Eyraud. Le projet d'extension de la zone industrielle des fauvins. "Je ne vois pas pourquoi on nous ressort un projet stoppé par le tribunal administratif de Marseille en janvier, nous y sommes défavorable" a expliqué le conseiller municipal de l'opposition. Ecarté pour un vice de procédure par les juges il a donc fait l'objet d'une nouvelle déclaration d'utilité publique adoptée par la majorité.
Ont été également approuvés: le projet de création d'un parking square de la commanderie de Malte Un lieu de stationnement dit de "persuasion" censé inciter les gapençais à laisser leurs voitures en périphérie du centre-ville pour rejoindre la capitale douce par bus ou en vélo. Des moyens de transports qui seront en contrepartie gratuits tout comme le parking. Le projet ne devrait cependant pas voir le jour avant courant 2014.
Ont été approuvés aussi le budget général 2011 ainsi que les nouveaux tarifs du stade de glace avec une séance de patinage à 5 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants.
Enfin parmi les quelques annonces du maire Roger Didier: le recrutement à venir d'un psychologue du travail pour améliorer la compréhension entre la mairie et ses agents, la création d'un "city parc" aux Pléiades, l'amélioration de la piste de ski de fond de gap bayard, la poursuite de la politique de création de pistes cyclables et l'arrivée d'une maison éco-durable en remplacement du défunt club 1000, elle sera dotée d'un "city stade".