Publié par Jean Marc Passeron le mar, 14/08/2012 - 20:21

Hautes-Alpes : C'est un des temps forts de l'été. Jeudi comme chaque 16 aout les habitants de Pont de Cervières prés de Briançon danseront la danse des épées et chanteront "la drantala".Cette danse remonte à la nuit des temps, une nouvelle fois et elle est unique en France. C'est l’une des rares en Europe à avoir traversé les temps.
Les origines sont à peu près impossibles à déterminer : on évoque une danse celtique, romaine, gauloise, grecque, importée de Flandres, etc. Un rapprochement avec le dieu du vin Bacchus peut être tentant au vu de la ressemblance d’orthographe mais reste aléatoire. Le nom peut également provenir du patois local ba cubèr (occitan bal cubèrt) ou « bal couvert » mais le doute persiste sur l'étymologie…La danse est effectuée par neuf hommes habillés entièrement en blanc à l’exception d’un très petit nœud noir autour du cou, d’une large ceinture rouge et de chaussures (ballerines) noires. Les hommes forment un cercle, se saluent et exécutent des formes géométriques avec leurs épées.
Chaque homme tient l’extrémité de l’épée d’un autre et la garde de sa propre épée. Tous se déplacent d'un pas glissé et cadencé (série de trois petits pas). Levant les épées, passant les uns en dessous des autres, ils dessinent diverses formes géométriques telles trois triangles, un rectangle et une étoile, deux rectangles, une étoile et un triangle, etc.La figure finale, appelée la lève, est composée d’un cercle de danseurs, l’un d’entre eux étant au centre au milieu des épées entrecroisées autour de son cou. Tous les danseurs s’agenouillent puis se relèvent plusieurs fois en même temps.
À l’été 1936, le président de la République française Albert Lebrun assista à une représentation du Bacchu-ber.
Pendant les deux guerres mondiales, le bacchu-ber ne fut jamais dansé.La danse est accompagnée d’un chant, communément appelée la dratanla, qui s’apparente plutôt à une mélopée répétitive qu’à un véritable chant.
Elle est chantée par une dizaine de femmes en costumes cerviripontins (ou pontassins) traditionnels.
Paroles
La dratanla, la dratanla, la dra, la la la… La dratanla, la dra, la dratanla… La dratanla, la dra, la dratanla…
Et dralala, la dratanla, la dra, la dratanla, la dradlata, la dra, la dratanla, la dra… La dratanla, la dratanla, la dratanla, la dra, la la la …
La dratanla, la dra, la dratanla… La dratanla, la dra, la drantala…
Et dralala, la dratanla, la dra, la dratanla, la dradlata, la dra, la dratanla, la dra… La dratanla, la dratanla, la dratanla, la dra, la la la …
…(et ainsi de suite)
JEUDI 16 AOUT : FETE PATRONALE DE LA SAINT ROCH
Toute la journée - Pont de Cervières
9h15- Messe et vente de pain
10h- Concours de dessin, pêche à la truite, atelier maquillage et animation avec le clown Gildas
11h30- Apéritif offert par le comité des fêtes de Pont de Cervières
14h30- Kermesse avec pêche miraculeuse, tir à la carabine, lancer de palets, tir aux oeufs et lancer de carottes
15h- Danse des épées sur la Place de l'Eglise
15h30- Danse des épées sur la Place Jean Jaurès
16h- Quadrille de la montagne (danse des enfants)