Fini la gratuité des transports scolaires, la FCPE gronde

Hautes-Alpes: Fini les transports scolaires gratuits. Nous l’avions déjà évoqué en juin dernier. 15 euros par élèves et par an, c’est le prix que coûteront désormais les frais de dossiers qui donnent droit à une carte de transport. Une mesure votée à l’unanimité au printemps dernier par le Conseil Général. Pour David Dumont, président de la Fédération des Conseils de parents d’élèves des Hautes-Alpes, cette mesure va a l’encontre des principes de l’école républicaine et de l’égalité des chances.

Le Conseil Général affirmait en juin dernier souhaiter ainsi mettre fin à l'absentéisme des élèves dans les transports scolaires. L'an passé seuls 60% des personnes inscrites empruntaient réellement les transports. Un absentéisme qui a un coût : chaque enfant transporté coûte 1 000 euros au Conseil Général pour un budget global de 9 millions d'euros.

La Fédération des parents d’élève demande une consultation avec les parents d’élèves, les chefs d’établissements et les élus pour que, si le retour à la gratuité n’est pas possible, les frais soient au moins aménagés en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants. De son côté, le Conseil Général avait précisé lors du vote de cette mesure que les familles bénéficiant des minimas sociaux pouvaient demander l’exonération des frais de dossier.


David Dumont, président de la Fédération des Conseils de parents d’élèves des Hautes-Alpes

 

Hautes-Alpes
Gap
parents
Conseil Général des Hautes-Alpes