Giraud ne veut pas de privatisation de Serre-Ponçon

 Hautes-alpes : « Hors de question d’accepter la privatisation du barrage de Serre-Ponçon », c’est le principal chantier auquel veut s’atteler Joel Giraud dès cette rentrée 2012.

En effet, il est prévu que d’ici quelques années, la gestion de Serre-Ponçon mais aussi du lac du Sautet près de Corps fassent l’objet d’un appel d’offre qui pourrait conduire à une exploitation déléguée à une entreprise  privée. Même si ce n’est qu’à moyen terme, d'ici une trentaine d'années, ce processus inquiète au plus haut point le député de la 2e circonscription. Il craint que le fonctionnement en bonne intelligence avec EDF ne soit remis en cause par une entreprise privée qui pourrait bien se contenter d’appliquer strictement la loi de 1955, qui ne donne que deux vocations au barrage : la production hydroélectrique et l’irrigation de la Provence.

Qu'adviendrait-il alors de la vocation touristique ? Et Joel Giraud de craindre que ce soit un jour les communes riveraines qui soient obligées de payer, sans parler des problèmes de sécurité qui pourraient aussi se poser. Un sujet complet est à retrouver en podcast dans notre journal de 8h.

 

Hautes-Alpes
Lac de Serre-Ponçon