La météo: Pour le soleil faudra attendre jeudi!

Pour le soleil faudra attendre jeudi!

JOURNEE DU SAMEDI 1er SEPTEMBRE NUAGEUX ET TRES FRAIS POUR LA SAISON
Une dépression survole notre région et va progressivement se centrer sur la Méditerranée. Sur les Hautes-Alpes et l'Ubaye, elle main
tient un temps très nuageux à couvert la plus grande partie de la journée, seules quelques timides éclaircies sont espérées au-dessus des larges vallées, surtout dans le Val de Durance et le Buëch. En matinée, c'est surtout près de l'Isère et de la Savoie que les nuages sont les plus épais et laissent tomber quelques gouttes ou flocons au-dessus d'environ 2000m. Cet après-midi, les nuages doivent prendre un aspect bourgeonnant: et donner lieu à des averses, et peut-être même quelques orages. Sur le Nord-Est du département, du Briançonnais au Queyras et à la Haute Ubaye, des nuages épais doivent revenir d'Italie et donner lieu à des pluies plus continues et devenant plus intense dans le Haut Guil / Mont Viso. En montagne, la limite pluie neige située vers 2000/2200m ce matin, doit progressivement remonter vers 2200/2400m. Attention, ces chutes de neige risquent de perturber la circulation dans les hauts cols routiers (col du Galibier puis surtout le col Agnel). Les températures restent lamentablement basses pour la saison (6dg au-dessous de la normale), les maximales ne dépassent pas 12 à 19dg en vallées et 6 à 9dg à 2000m. Isotherme 0dg vers 2400 puis 2700m. Vent en vallées de Nord puis Nord-Est modéré, localement assez fort ce matin dans le Bochaine puis surtout près de l'Italie. Vent à 3000m de Nord puis Nord-Est 40/60 km/h.

NUIT DU SAMEDI 1 AU DIMANCHE 2 TRES NUAGEUSE AVEC DES PLUIES PRES DE L'ITALIE
Le ciel reste globalement très nuageux à couvert. Des précipitations assez fortes doivent continuer à affecter les massifs voisins avec l'Italie et tout particulièrement l'Est du Queyras (situation de retour d'Est). Plus à l'Ouest, les précipitations doivent être nettement plus faibles, voire nulles dans le Gapençais et le Buëch. Les températures minimales sont comprises entre 2 et 9dg en vallées et 2 à 4dg à 2000m. Isotherme 0dg vers 2700m. Vent en vallées de Nord-Est à Est modéré, localement assez fort près de l'Italie. Vent à 3000m de Nord-Est à Est 40/60 km/h.

DIMANCHE 2 NUAGES ET PLUIES PUIS AVERSES
La dépression centrée en Méditerranée continue à donner un temps très nuageux à l'Est d'Embrun/Briançon avec encore des pluies près de l'Italie (possiblement assez fortes sur l'Est-Queyras et la Haute-Ubaye, avec neige au-dessus de 2300/2500m). A l'Ouest, nuages et éclaircies alternent et les pluies sont très faibles ou nulles en matinée, mais de nouvelles averses orageuses sont à craindre l'après-midi. Les températures remontent un peu, notamment lors des apparitions du soleil: les maximales sont comprises entre 19 et 24dg en vallées et 10 à 14dg à 2000m. Isotherme 0dg vers 2500 puis 3000m. Vent en vallées d'Est à Nord-Est devenant faible mais toujours un peu plus soutenu près de l'Italie. Vent à 3000m d'Est à Nord-Est encore 60 km/h le matin puis faiblissant vers 20/40km/h l'après-midi.

LUNDI 3 LENTE AMELIORATION
Des retours pluvieux sont encore attendus sur l'Est-Queyras et la Haute-Ubaye mais ils perdent en intensité. Nuages et éclaircies alternent à l'ouest de la Durance avec un temp sec. Les températures repartent à la hausse et sont proches des normales saisonnières avec 22/26 deg l'après-midi en vallées. Vent faible de secteur nord-est, se composant avec des brises thermiques à l'ouest de la Durance.

MARDI 4 ET MERCREDI 5 NUAGES ET ECLAIRCIES
De belles éclaircies alternent avec des passages nuageux, qui sont encore plus nombreux sur l'Est-Queyras, mais le temps redevient sec. Les températures sont en hausse, elles sont de saison. Vent faible.

JEUDI 6 ET VENDREDI 7 SOLEIL
Temps sec et bien ensoleillé partout, les températures sont agréables pour un début septembre avec 24 à 28 degrés l'après-midi en vallées. Vent faible puis modéré sous forme de brises montantes. Pour la période du mardi 4 au vendredi 7, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.

météo