Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 08/09/2012 - 06:58

Hautes-Alpes : 13 morts depuis le début de l'année. C'est le constat alarmant tiré par les autoristé en ce mois de septembre 2012. C'est cinq morts de plus que sur toute la période 2011. Un chiffre qui a amené Préfecture, Parquet, et Forces de police et de gendarmerie à sévir face aux automobilistes sur les routes Haut-Alpines. Parmi les ennemis désignés : l'alcool, responsable de cinq décès cette années, et les excès de grande vitesse, qui font leur retour en force dans le département. Du coup les sanctions pour ces deux délits sont renforcées. Les personnes contrôlées présentant un taux d'alcool supérieur à 0.40g/l de sang verront leur permis suspendu pendant 2 mois. Pour les délits compris entre 0.5g/l de sang et 0.6, ce sera trois mois de suspension, les sanctions allant en augmentant. Le limite étant de six mois de suspension immédiate du permis de conduire.
Même princpe pour les excès de grande vitesse. Au-delà de 40km/h au dessus de la limite autorisée les contrevenants se verront immédiatement leur permis retirés pour des périodes allant de 4 à 6 mois. Les sanctions étant aggravées si le délit est commis en agglomération ou lorsque la vitesse autorisée est de moins de 90km/h.
Du côté du Parquet aussi on affirme que les requisitions seront plus sévères concernant les peines et les amendes. Et Philippe Toccanier, Procureur de la République de tirer un constat : les délits pour conduite sous l'emprise d'alcool concernent principalement des Hauts-Alpins. Les délits de grandes vitesse, eux, sont la plupart du temps commis par des personnes extérieures au département.
En 2011, 339 permis ont été retirés pour des infractions au code de la route. Pour le moment en 2012 se chiffre s'élève à 259... et il reste encore quatre mois.