Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 11/09/2012 - 11:12

Hautes-Alpes : Conférence de presse en grande pompe ce matin au Conseil Général. Les élus ont voulu marquer le coup ce mardi matin pour rappeller leur déception et leur colère suite au rejet du projet photovoltaïque du Chevalet à Aspres-sur-Buëch. Projet retoqué par le gouvernement cet été. Le président du Conseil Général, Jean-Yves Dusserre, son vice-président Jean-Michel Arnaud, Victor Bérenguel (en charge de l'environnement), Gérard Tenoux conseiller général du canton et le maire d'Aspres-sur-Buëch, Françoise Pinet, étaient notamment présents. Jean-Yves Dusserre qui a redis sa déception face au refus des projets et a estimé que c'était "une brimade à notre encontre". Affirmant que les projets seraient représentés.
Jean-Michel Arnaud, de son côté, a dénoncé "une sanction injuste". Le vice-président du Conseil Général aui a affirmé avoir demandé un rendez-vous auprès du ministère de l'Ecologie pour tenter de comprendre les raisons du refus. Un mot régnait ce matin "incompréhension". Les différents élus, qui ont affirmé ne pas souhaiter alimenter la polémique, ont tous évoqué la politisation du dossier, évoquant à demi-mot une sancion du gouvernement, à gauche, face à un Conseil Général, à droite.
Victor Bérenguel de son côté a espéré "que cette erreur soit rapidemment corrigée". Le Conseil Général qui voit deux options s'offrir à lui : la mise en place d'une mesure d'urgence de la aprt du gouvernement qui permettrait d'insérer le projet du Chevalet au schéma défini. La meilleure pour le Département puisque les travaux pourraient ainsi débuter rapidemment. Seconde option : représenter le projet lors d'un nouvel appel d'offre à l'automne. Problème : il faudrait alors revoir le cahier des charges demandé et les travaux seraient reportés à 2014.
Le Conseiller Général du canton de Rosan, Gérard Tenoux, milite pour la mise en place d'une mesure d'urgence. Avant de conclure : "le Buëch doit être la vallée des énergies renouvelables".