Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/09/2012 - 06:00

Hautes-Alpes/Gap : Les socioprofessionnels réclament plus de temps pour étudier le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale du pays gapençais. Chambre de Commerce et d'Industrie en tête, ils devraient envoyer une lettre dans ce sens demandant un délai pour l'étude de ce SCoT. L'enjeu est bien sûr de taille puisque beaucoup de terrains aujourd'hui constructibles ne le seraient plus demain. Problème : on ne sait pas combien. Plus de la moitié selon certains. Non répond le SCoT qui explique être en dessous de la moyenne nationale et répondre à une demande nationale et gouvernementale. Reste qu'hier il aurait été dit que "plus des 2/3 des terrains ne seraient plus constructibles". Bref difficile de s'y retrouver dans un dossier, déjà, compliqué. Une seule chose est sûre : les forces économiques du département sont vent debout contre ce plan qui pourrait, selon elles, bloquer notre département pour les décennies à venir.
Du côté des maires de l'aire gapençaise on se dit plutôt favorable au SCoT. "Ils n'avaient qu'à construire" estime même Yves Jaussaud, maire de Valserres. "Ils faisaient une espèce de rétention foncière [...] dans le fond maintenant, ils n'ont pas construit pendant 15 ans, si on leur enlève ce n'est que justice", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Si on veut protéger les terres agricoles il faut concentrer les zones constructibles autour des zones urbaines. Il faut arrêter cet espèce de mitage qui fait dépenser un argent fou aux communes".
Dans tous les cas une série de réunions publiques vont se tenir : ce soir à 18h à la salle des fêtes d’Espinasses, vendredi 28 à St Bonnet en Champsaur. Notez encore le 5 octobre réunion à Montmaur. L'enquête publique, elle, devrait débuter en novembre. Les communes auront ensuite six mois pour se prononcer.
Yves Jaussaud, maire de Valserres :