Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 29/09/2012 - 06:51

Hautes-Alpes : Chamboulement dans le parcours prévu du tour de France en juillet prochain dans les Hautes-Alpes!
Exit Tallard, c'est de Gap que les coureurs pouraient partir le 3ème jour, le jeudi 18 juillet.
Autre nouveauté: la veille, le mercredi 17 juillet , pas de contre la montre autour de Serre-Ponçon mais un départ.... possible d'Embrun pour un contre la montre jusqu’à Chorges par la route des Puys en balcon sur le lac de Serre-Ponçon.
A l'origine de ces changement de dernière minute, des problèmes techniques mais aussi, selon divers témoignages, des désaccords entre la ville de Gap et celle de Tallard sur les modalités pratiques et financières. On sait en effet que les relations entre Jean-Michel Arnaud et Roger Didier ne sont pas au beau fixe mais on ne pensait pas qu'elle aille jusqu'à influer sur le parcours du Tour de France! Du coté des municipalités on indique que toutes ses considérations sont infondées.
Quant à l'abandon du projet de contre la montre autour du lac, il s'est agit d'éviter de bloquer tout le département pendant toute une journée. Mais les Hautes-Alpes n'y perdent pas au change avec un parcours entre Embrun, qui pourrait donc être ville départ, et Chorges qui serait ville d'arrivée du Tour : Un véritable évènement. Le parcours du contre la montre passerait à priori par la belle route des Puy et Saint Apollinaire en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avec de très belles images la aussi en prévision.
Voici donc en exclusivité sur D!CI, ce que pourrait être le parcours du Tour de France 2013 dans les Hautes-Alpes, sachant qu'on nous a indiquè ce jour que ce scéanrio n'étaot tuojurs pas le bon! Le Dauphiné Libéré de son coté évoque d'ailleurs dans son édition de ce lundi un autre parcours.
Les coureurs de la Grande Boucle arriveraient le mardi 16 juillet au soir à Gap en provenance du secteur d'Avignon (Vaison la Romaine?) où ils auront eu un jour de repos après l’ascension du Mont Ventoux le dimanche 14 juillet.
Mardi 16 juillet: Arrivée à gap avec peut-être le même final qu'en 2011 par le col de Manse et le "passage Armstrong"
Mercredi 17 juillet: A confirmer : Contre la montre entre Embrun et Chorges
Jeudi 18 juillet: 3ème jour: Départ de Gap et arrivée à l'Alpe d'Huez, a priori via le Champsaur puisque les coureurs auraient ensuite à faire deux fois l'ascension de l'Alpes D'Huez, après le passage de plusieurs de nos grands cols.
Pour son centenaire, le Tour de France fait donc la part belle aux Hautes-Alpes après un départ de Corse. Les coureurs seront chez nous à 2 jours de l'arrivée à Paris ce qui promet la aussi un beau spectacle sportif. Il est probable que le Tour 2013 se joue dans le contre la montre Embrun/Chorges du 17 juillet ou le lendemain dans la montée vers l'Alpes d'Huez. Notre département se prépare à une grande année vélo puisqu'il verra aussi passer le Giro dans le Briançonnais (arrivée le 19 mai en haut du Galibier) et le Critérium du Dauphiné arriver à Risoul.
