Publié par Jean Marc Passeron le dim, 30/09/2012 - 16:28

Hautes-Alpes, Gap,Embrun,Chorges: Nous vous en avons déja donné le détail il y a deux mois et aujourd'hui les choses s'officialisent un peu même s'il faudra cependant attendre le 24 octobre et la présentation officielle à Paris pour être certain de ce programme: Le Tour de France 2013 fera pour son centenaire un long et magnifique passage dans notre département. Les courreurs et la caravane y resteront 3 jours avec une première : un contre la montre entre Embrun et Chorges!
Les coureurs de la Grande Boucle arriveront le mardi 16 juillet au soir à Gap en provenance de Vaison la Romaine et du Vaucluse où ils auront eu un jour de repos après l’ascension du Mont Ventoux le dimanche 14 juillet.
Mardi 16 juillet: Arrivée à gap avec le même final qu'en 2011 par le col de Manse et le "passage Armstrong"à la Rochette
Mercredi 17 juillet: Contre la montre entre Embrun (ville départ pour la 2ème fois et Chorges qui sera ville arrivée du Tour de France!
Au menu la route des Puys dont la trés raide montée de St Appolinaire depuis le Pont de Savines déja réalisée par le Tour en 2003.
Jeudi 18 juillet: 3ème jour: Départ de Gap et arrivée à l'Alpe d'Huez, via le col de Manse et le Champsaur puisque les coureurs auraient ensuite à faire deux fois l'ascension de l'Alpes D'Huez,
Pour son centenaire, le Tour de France fait donc la part belle aux Hautes-Alpes après un départ de Corse. Les coureurs seront chez nous à 3 jours de l'arrivée à Paris ce qui promet la aussi un beau spectacle sportif. Il est probable que le Tour 2013 se joue dans le contre la montre Embrun/Chorges du 17 juillet ou le lendemain dans la montée vers l'Alpes d'Huez. Notre département se prépare à une grande année vélo puisqu'il verra aussi passer le Giro dans le Briançonnais (arrivée le 19 mai en haut du Galibier) et le Critérium du Dauphiné: Arrivée à Super Dévoluy le 8 juin et à Risoul pour le final (la dernière étape) le dimanche 9 juin.
