Publié par Jean Marc Passeron le mer, 17/10/2012 - 17:30

Hautes-Alpes: NUIT DU MERCREDI 17 AU JEUDI 18 :
La couche nuageuse subit une cure d'amaigrissement au fil des heures et seuls des voiles élevés résistent jusqu'à l'aube. Les températures s'abaissent sans excès jusqu'à 3/10 degrés en vallées et 3/5 degrés vers 2000m (plus douces en plein vent). Vent modéré à assez fort de sud à sud-est en vallées (Lombarde près de l'Italie) avec des rafales possibles jusqu'à 50/70 km/h dans les secteurs exposés et de secteur sud vers 50/80 km/h sur les arêtes à 3000m
JEUDI 18 : PLUS D'ECLAIRCIES
Les concurrents nuageux du soleil sont bien moins nombreux que la veille et se limitent généralement à des passages de voiles élevés qui confèrent un aspect laiteux au ciel sans nuire à la sensation de beau temps. Le mercure est à la fête en s'envolant jusqu'à 17/22 degrés du Briançonnais vers le Laragnais et 11/14 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré élevée vers 3500/3700m. Vent modéré à assez fort de sud à sud-est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie qui apporte parfois des bancs de grisaille dans les cols frontaliers. Sur les crêtes à 3000m, le vent de secteur sud atteint encore 50/70 km/h.
VENDREDI 19 : PASSAGES NUAGEUX ET ECLAIRCIES
Les voiles élevés ne réussissent pas à contrecarrer les belles apparitions du soleil jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, au fil des heures, des nuages stériles s'invitent par le Laragnais et limitent un peu les éclaircies. Les températures sont douces et peuvent encore gagner une poignée de degrés. Vent modéré à assez fort de sud-est dans les vallées exposées et de secteur sud voisin de 40/60 km/h en montagne à 3000m avant un renforcement en cours d'après-midi ou soirée.
SAMEDI 20 : GRANDE DOUCEUR
Les nuages du début de journée s'effacent au profit de belles apparitions du soleil. Le mercure fanfaronne jusqu'à 20/25 degrés en vallées après une nuit adoucie par la présence nuageuse. Vent modéré à assez fort de sud-est en vallées et de sud faiblissant vers 30/40 km/h à 3000m.
DIMANCHE 21 ET LUNDI 22 : ECLAIRCIES A GEOMETRIE VARIABLE
Un passage nuageux plus épais est envisagé entre dimanche après-midi et lundi matin avec une possiblité de faibles pluies passagères (scénario à confirmer). Le soleil semble reprendre le dessus en cours de journée de lundi. Températures en légère baisse mais toujours très douces pour la saison. Vent de secteur sud faible en vallées et en perte de vitesse en altitude.
MARDI 23 ET MERCREDI 24 : TRES AGREABLE
Le soleil paraît s'imposer dans une ambiance douce. Vent faible à modéré de secteur nord-ouest en altitude et sans direction bien établie en vallées.
Pour la période du dimanche 21 au mercredi 24, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.