Publié par Jean Marc Passeron le ven, 26/10/2012 - 08:20

Hautes-Alpes: JOURNEE DU VENDREDI 26 : RISQUES D'ORAGES
Le ciel est couvert avec le relief bouché et il va le rester plus ou moins toute la journée. Les premières précipitations ont déjà abordé les Hautes-Alpes et l'Ubaye par le sud et elles se généralisent rapidement. Faibles en matinée, elles vont marquer une pose vers la mi-journée avant de reprendre sur un rythme plus soutenu cet après-midi. Des orages noyés dans la masse nuageuse peuvent alors éclater localement en donnant des averses abondantes et de fortes rafales de vent. Les zones susceptibles d'être les plus touchées par ces orages sont le Laragnais/Buëch et jusque sur l'Embrunais/Ubaye. La limite pluie/neige avoisine les 2500 m et les quantités de neige fraîche sont estimées à 10/30 cm.
Ce matin, il fait encore doux et à 7 heures, on relève sous abri 7 degrés à Briançon, 10 à Embrun et Tallard. Par contre les maximales vont chuter de 5 à 6 degrés par rapport à hier, comprises entre 10 et 16 degrés en vallées et 5/7 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré se situe vers 2800/3000 m.
Le vent d'est prédomine en vallées et souffle faiblement à modérément. A 3000 m, le vent de sud atteint 40/60 km/h avec parfois des pointes à 70/80 km/h sur le Dévoluy/Champsaur. Attention aux rafales près des orages.
NUIT DU VENDREDI 26 AU SAMEDI 27 : RETOUR DE LA NEIGE DANS LES HAUTS COLS
Après une belle accalmie en première partie de nuit et le timide développement d'éclaircies, les nuages menaçants et les averses reviennent par l'ouest. La limite pluie/neige descend jusqu'à 2100/2300 m et la nouvelle couche de fraîche peut atteintre 10/15 cm sur le Dévoluy et le Champsaur, 5/10 cm sur l'Oisans, le Pelvoux et le Parpaillon, 0/5 cm sur les autres massifs. Les températures de la nuit descendent jusqu'à 5/10 degrés en vallées. Le vent s'oriente à l'ouest 5/20 km/h à toutes altitudes.
SAMEDI 27 : LE FROID ARRIVE
Les faibles précipitations deviennent éparses en cours de matinée sauf près de l'Isère et de la Savoie qui voient celles-ci s'estomper seulement en cours d'après-midi. La limite pluie/neige s'abaisse de 2100 à 1800 m et les derniers flocons peuvent même voltiger jusqu'à 1000/1200 m en fin de journée. L'après-midi, l'établissement d'un fort vent de secteur nord permet ensuite le retour d'éclaircies dans le sud des Hautes-Alpes et l'Ubaye. Le mercure s'effondre en cours de journée passant en vallées de 7/12 degrés à la mi-journée à 3/8 degrés en fin d'après-midi. La sensation de froid est amplifiée par le vent.
DIMANCHE 28 : DE PLUS EN PLUS FROID
Le flux de nord-est assez fort apporte beaucoup d'air froid sur les Alpes du sud. Les températures en vallées ne dépassent pas 3 à 7 degrés au meilleur moment de la journée. Côté ciel, les nuages présents sur la chaîne frontalière apporte de fréquentes giboulées neigeuses tandis que les éclaircies sont plus larges en allant vers l'ouest.
LUNDI 29 ET MARDI 30 : FRAIS
Temps passagèrement nuageux lundi avec une possibilité d'averses à proximité de l'Italie. Le soleil et de belles éclaircies sont de retour pour mardi. Températures encore fraîches malgré une légère hausse. Orientation du vent au secteur ouest à nord-ouest modéré.
MERCREDI 31 ET JEUDI 1 : MOINS BIEN
Les nuages sont nombreux à circuler durant les deux jours. Ils devraient s'accompagner de quelques précipitations jeudi. Les températures poursuivent leur lente remontée. Le vent s'oriente à l'ouest puis au sud-ouest.
Pour la période du lundi 29 au jeudi 1, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.