Les Rapaces de Gap dans la tourmente

Hautes-Alpes : Rien ne va plus au sein du club de Hockey sur glace des Rapaces de Gap. Le comité directeur s'est réuni ce vendredi soir pour tenter de trouver une solution suite à la démission du président emblématique du club : Georges Obninsky. Mais la situation n'a fait qu'empirer. Six nouveaux ont quitté le navire... dont le président délégué au hockey mineur et les deux trésoriers. Et aucune solution n'a été trouvé pour remplacer les quatre membres du comité directeur.

Daniel Galland, adjoint aux sports de la ville de Gap, a quant à lui regretté cette situation. "Cette décision est aussi surprenante qu'inattendue", a-t-il expliqué dans le Dauphiné Libéré. "J'aurais mieux compris qu'il démissionne il y a trois mois lorsqu'il avait manifesté un gros ras-le-bol. Mais démissionner là, au début de la saison, je ne comprend pas bien. En tout cas, je respecte cette décision comme il se doit".

La démission de Georges Obninsky met en tout cas en lumière le malaise qui règne entre la ville de Gap et le sport de glace de haut-niveau depuis la construction de l'Alp'Arena. Moins d'heures de glace pour le club de hockey... des matches ou des entraînements qui doivent être délocalisés à Briançon pour cause d'évènement à l'Alp'Arena. Mercredi, Laurent Bellet, journaliste gapençais à France télévision nous expliquait "ne pas comprendre pourquoi la ville de Gap ne considère pas plus de hockey sur glace".

Les fédérations en colère

Mardi, après l'annonce de la démission du président des Rapaces, c'est Luc Tardif, Président de la fédération française de Hockey sur Glace qui montait au créneau. "Nous avons levé 1.3 millions d'euros de subventions pour le sport de haut-niveau à Gap [...] mais les heures de glace pour le club n'ont cessé de diminuer. A un moment donné il y a des engagements qui n'ont pas été respectés", a-t-il expliqué concernant le financement de l'Alp'Arena et les subventions apportées par la FFHG et la Fédération Française de sports de glace. 

Cette dernière également fâchée avec la mairie de Gap. Didier Gailhaguet, son président, avait annoncé sur nos ondes il y a quelques semaines, que la FFSG avait décidé de boycotter la ville de Gap. "Aucune épreuve de la fédération française des sports de glace ne se déroulera à l'Alp'Arena jusqu'à nouvel ordre !", avait-il alors annoncé. En cause : un retard d'invitation de la fédération pour l'inauguration de l'Alp'Arena et un manque de reconnaissance après les 1.3 millions d'euros de subvention apportés par la fédération.

L'équipe en difficulté

Situation compliquée à gérer alors que les Rapaces ne sont pas au mieux en Ligue Magnus. Eliminés de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue, les hommes d'Ari Salo pointe en fin de classement en championnat. Et jouent un match capital ce soir à domicile face à Mulhouse. Les deux clubs se partagent le fond du classement avec Chamonix. Autant dire qu'une défaite des hommes de Ari Salo samedi placerait Gap en position de relégable. Faux pas interdit ce soir donc pour les Rapaces. Match à suivre en direct ce soir sur D!CI Radio.

Si aujourd'hui la situation semble bloquée,les membres du comité directeur restant devraient se rencontrerdans les prochains jours pour tenter de trouver une solution. Et réfléchir à l'avenir du hockey sur glace à Gap.

Hautes-Alpes
Rapaces de Gap
hockey