Publié par Jean Marc Passeron le sam, 24/11/2012 - 17:19

Hautes-Alpes : Meteo France le confirme: la neige est attendue jusqu'à basse altitude mercredi et jeudi!
MERCREDI 28 ET JEUDI 29 : IL NEIGE!
Les précipitations se poursuivent mercredi, sous forme de neige à des altitudes toujours plus basses. A partir de jeudi, les éclaircies reviennent. On attend plus que des averses de neige qui vont s'amenuisant, sur les Ecrins et le Thabor. Nous sommes désormais entrer dans une vague de temps plus froid que la normale. Le vent bascule à l'est mercredi, puis au nord jeudi, alors que la depression se décale lentement vers l'est.
D!CI LA: MAUSSADE
DIMANCHE 25 : TRES VOILE
Le voile d'altitude s'épaissit, ocultant le soleil. Quelques nuages bas envahissent les vallées. Les températures maximales, sans évolution, atteignent comme la veille 9 à 13 degrés en vallée. Vers 2000 mètres on mesure 5 degrés l'après-midi, et l'isotherme zéro se situe vers 2500/2700 mètres. Le vent de sud-ouest souffle à 40 km/h vers 3000 m.
LUNDI 26 : DEGRADATION IMMINENTE
Les nuages sont désormais présents à tous les étages. Une perturbation active est prévue pour la nuit. Déjà en soirée, une pluie faible débute sur le sud des Hautes Alpes, et quelques flocons voltigent au nord, près de la frontière italienne, où la lombarde se lève. Le vent, majoritairement orienté sud, se renforce. Les températures sont encore douces et conservent un niveau identique à la veille.
MARDI 27 : CHANGEMENT DE TEMPS
La perturbation est à l’œuvre toute la journée. La limite pluie/neige, qui peut beaucoup fluctuer, est estimée à 1800 mètres le matin, et s'abaisse à 1500 mètres le soir. La Lombarde souffle près de la frontière italienne et apporte la neige encore plus bas, peut-être jusqu'à Briançon. Les cumuls sur une journée peuvent s'avérer conséquents, notamment au sud des Hautes Alpes, sur les massifs du Champsaur et du Dévoluy. La baisse des températures est amorcée. Le vent de sud devient sensible.