Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 28/11/2012 - 12:42

Hautes-Alpes: Les secours haut-alpins et isérois plus que jamais mobilisés aujourd'hui pour tenter de sauver la vie des trois alpinistes italiens bloqués à près de 4000m sous le dôme des écrins depuis dimanche.
Une caravane de 4 gendarmes est restée cette nuit sur le secteur d'Ailefroide ils tentent en ce moment de remonter au Pré de Mme Carles pour se rapprocher du glacier noir. Les secours évoluent dans plus d'un mètre de neige et les coulées d'avalanches viennent lécher la route d'accès au Pré.
"Les dangers sont omniprésents" explique le Commandant Bozon du PGHM de Briançon. "Aucun vol en hélicoptère n'est envisageable pour le moment, le plafond nuageux est beaucoup trop bas. Nous espérons une éclaircie dans le courant de la journée" a-t-il expliqué.
Par ailleurs une équipe de secouristes du PGHM isérois du Versoud essaie actuellement d'approcher le village de Berrarde pour se diriger ensuite au refuge de Temple Ecrin. Mais là aussi la neige est abondante et freine la progression.
Selon le Commandant Bozon, après avoir gravi la goulotte Gabarrou-Marsigni et franchi la brêche Lory (3900m), les alpinistes se seraient dirigés en versant sud-isérois pour échapper à la face nord des écrins et essayer de regagner la vallée.
"Ils en sont à leur 3ème nuit dehors, on espère qu'ils vont pouvoir tenir à trois et se soutenir physiquement et moralement" conclu le Commandant Bozon.
(Son ci-dessous : le Préfet des Hautes-Alpes Jacques Quastana à propos de l'intervention).