Alpinistes italiens : Plus de chance de survie

Hautes-Alpes : Une nouvelle journée... pour rien pour le PGHM de Briançon. De nouveaux survols ont pourtant eu lieu ce samedi et les équipe cynophiles ont été envoyées sur place. Les chiens d'avalanche ont été déposés en hélicoptère vers 9h ce matin au col des Avalanche. Un lieu où les trois alpinistes italiens, portés disparus depuis lundi, sont susceptibles d'avoir bivouaqué. Des recherches compliquées puisque "près de deux mètres de neige se sont accumulés sur place", explique le commandant Bozon des PGHM de Briançon. "Des crevasses ont été cachées par des ponts de neiges qui sont très fragiles", ajoute-t-il. Le commandant Bozon qui a fait venir les familles ce soir leur indiquant que "les chances de survie sont désormais nulles". D'autant plus que demain, le temps est à nouveau prévu couvert et du vent, prévu en rafales jusqu'à 100 km/h, obligeant les hélicoptères à rester cloués au sol.

Depuis deux jours les PGHM peuvent pourtant survoler la zone en hélicoptère et faire de nouveau repérages entourant le Barre des Ecrins. Hier ils ont pu inspecté le refuge Temple des Ecrins et celui du Carrelet sans succès. 

On sait peu de choses sur ces trois italiens qui s'apprêtent à passer leur 7e nuit en haute-montagne. Ils sont âgé de 31, 32 et 49 ans, selon les autorités. Côté français, on refuse de dévoiler leur identité. Selon la presse italienne il 'agit de Damiano Barabino, cardiologue à Gênes et alpiniste chevronné, Francesco Cantù, chef du département de cardio-chirurgie à Lecco et Luca Gaggianese, instructeur au club alpin italien de Milan.

On est sans nouvelles de ces trois alpinistes depuis lundi 16h. Horaire du dernier appel téléphonique passé à leurs proches. Ils étaient alors en dessous de la brèche de Lory à 3 900 mètres d'altitude.

 

Le communiqué de la Préfecture ce soir:

Les recherches pour tenter de retrouver les 3 alpinistes italiens disparus depuis lundi se sont poursuivies toute la journée. L'hélicoptère de la gendarmerie de Digne-les-Bains a activement survolé la zone tout au long de la journée, profitant d'une météo plus clémente que ces derniers jours. Ainsi, des déposes de secouristes ont pu être faites au-dessus de crevasses et de voies d'accès qui n'avaient pu être reconnues jusqu'alors, tandis que l'équipe cynophile évoluait dans le col des Avalanches et au Glacier Noir.

Sur réquisition du Préfet, un intervenant extérieur privé a été également embarqué dans l'hélicoptère avec moyens spécifiques de recherches d'ondes de téléphones portables.

Aucune de ces recherches n'a malheureusement permis de trouver trace des trois alpinistes.

Les services de l'Etat et les acteurs du secours doivent vérifier la possibilité de poursuivre les recherches pour la journée de demain, pour laquelle le retour du mauvais temps est annoncé.
 

 

Hautes-Alpes