Loup : Réunion "houleuse" pour le dernier groupe de travail

Une meute de loup

Hautes-Alpes : La situation se tend autour du dossier loup. Alors que le précédent groupe de travail sur le loup avait semblé régler quelques dissenssions, celui qui s'est déroulé hier semble avoir ravivé toutes les tensions autour de ce sujet. C'est en colère que les éleveurs sont sortis après cette ultime réunion de travail sur la plan loup 2013/2018. Du côté de l'association Eleveurs et Montagne c'était « sans commentaires » hier soir après des débats qualifiés de houleux... La grande réunion, le comité national loup le 19 décembre prochain, s'annonce d'ores et déjà tendue.

Restent les chiffres. Cette année le nombre d'attaques a diminué dans les Hautes-Alpes. Les autorités en dénombrent 103 jusqu'à présent. Elles avaient recensé 161 attaques l'an passé. On se dirige vers une diminution du nombre de victimes également. Dans les Alpes-de-Haute Provence la situation est à peu près similaire. Selon les chiffres préfectoraux ont dénombre jusqu'à présent 179 attaques pour 600 victimes. En 2011 on avait dénombré 190 attaques pour 790 victimes. Un sujet que nous aborderons d'ailleurs demain vendredi avec Christophe Castaner, député et président du broupe national loup. Il sera notre invité à midi.

Notez enfin que Yves Derbez, le président de l'association éleveurs et montagne rencontrera le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, lundi 10 décembre prochain pour aborder cette problématique polémique.

Jacques Quastana concernant le dossier du loup : 

Hautes-Alpes
Loup
agriculture
Préfet des Hautes-Alpes