Publié par Jean Marc Passeron le ven, 07/12/2012 - 22:45

Hautes-Alpes : Les prévisions de Météo France
SAMEDI 8 : AMELIORATION GLACIALE
Les faibles chutes de neige se cantonnent vite en matinée aux régions proches de l'Isère et de la Savoie avant de s'estomper. Des éclaircies en profitent pour se développer rapidement plus au sud et en Ubaye et s'élargir au fil des heures. Durant l'après-midi, un franc soleil permet d'admirer le paysage haut-alpin et ubayen emmitouflé dans son manteau blanc. La grisaille risque toutefois de se maintenir dans les basses vallées du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar. Malgré la présence du soleil, le froid est mordant avec des thermomètres qui plafonnent vers -2/+5 degrés en vallées et -6/-3 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré vers 700/900m et isotherme -10 degrés vers 2200m. Vent glacial de secteur nord modéré à assez fort en vallées voire fort en fin d'après-midi dans les secteurs exposés et voisin de 80/100 km/h sur les crêtes à 3000m. Des congères sont à craindre dans les zones ventées.
DIMANCHE 9 : FROID VIF
Le soleil navigue au milieu de bancs de voiles élevés a priori peu denses. Quelques nuages stériles s'invitent également l'après-midi sur le nord du Pelvoux et du Thabor. Températures maximales proches de 0/+5 degrés en vallées après de fortes gelées matinales. Vent de nord puis de nord-ouest modéré en vallées et faiblissant peu à peu vers 40/60 km/h à 3000m.
LUNDI 10 : NUAGEUX PAR LE NORD
Des nuages viennent s'accumuler sur les régions voisines de l'Isère et de la Savoie. Ils donnent de petites chutes de neige au dessus d'environ 800/1000m toute la journée voire dès la fin de nuit précédente. En se dirigeant vers les Alpes de Haute-Provence et en Ubaye, des éclaircies font de la résistance. Températures sans grande évolution. Vent en vallées de nord-ouest modéré à assez fort dans le Buëch et d'ouest-nord-ouest voisin de 70/90 km/h en montagne à 3000m.
MARDI 11 ET MERCREDI 12 : NUAGES EN PROVENANCE DU NORD-OUEST
Avec un vent en altitude assez fort hésitant entre l'ouest et le nord-ouest, des passages nuageux en provenance du nord-ouest viennent limiter les éclaircies sur les régions proches de l'Isère et de la Savoie. Ils donnent de faibles chutes de neige, notamment mardi, qui peuvent éventuellement déborder plus au sud de manière atténuée. Températures froides en légère baisse.
JEUDI 13 ET VENDREDI 14 : VERS UNE DEGRADATION
Le vent en altitude s'oriente secteur ouest à sud-ouest et une nouvelle dégradation est envisagée. Elle semble encore épargner jeudi et nous concerner vendredi. Peu d'évolution au niveau des températures.
Pour la période du mardi 11 au vendredi 14, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.