Coulées de boue et avalanches

Hautes-Alpes : Eboulements hier sur les routes des Hautes-Alpes. Vers 8h une coulée de neige a coupé la RD 1091 à La Grave durant une heure. Une seconde a coupé la route entre les tinnels du Serre du Coin et des Ardoisières. Les routes ont pu être dégagées rapidemment. Un peu plus tard, c'est un éboulement qui a coupé la circulatino pendant une vingtaine de minutes du côté de Lettret. Le col de Mans, lui, a été fermé à la circulation suite à une coulée de boue. Du côté de Lettret c'est un éboulement qui a coupé la circulation pendant une vingtaine de minutes.

Notez que le col du Lautaret a été rouvert à la circulation en fin d'après-midi, hier. Une coulée de boue avait en effet emporté deux véhicules, sans faire de blessés, et entraîné la fermeture de la route dans la nuit de vendredi à samedi.

Des coulées provoquée par les chutes de neiges de jeudi et vendredi mais aussi par la pluie qui est tombée sur le département... jusqu'à 2 000 mètres altitude. Mauvais coup pour les stations de ski qui avaient pourtant bénéficié jusque là de conditions idéales pour débuter la saison en particulier pour celles de basse altitude.

Aujourd'hui on attendu encore des nuages donnant des précipitations par moment. Les températures restent stationnaires... autant dire qu'on attend plutôt la pluie que la neige demain. Bonne nouvelle tout de même, le froid et la neige devraient être de retour en fin de semaine, y compris dans les fonds de vallée !

Notez enfin que la vigilence orange « avalanche » déclenchée hier par Météo France a été levée. Prudence tout de même en montagne. Le risque de départ d'avalanche reste important.

Hautes-Alpes
neige