Il y a 20 ans : Coup de théâtre dans le procès de "l'affaire de la petite Céline"

Hautes-Alpes : C'était il y a 20 ans. Le 17 décembre 1992, le verdict de l'affaire de la petite Céline tombait. Un fait divers qui avait défrayé la chronique dans les Alpes de Haute Provence et en France. Le 26 juillet 1988, la fillette âgée de 7 ans, est retrouvée, assassinée et violée à La Motte du Caire, entre Turriers et Sisteron.

Lorsque le procès s'ouvre, devant la Cour d'Assises de l'Isère, deux hommes sont accusés de viol et d'assassinat : Didier Gentil et Richard Roman. Mais alors que les deux ont avoués lors de leurs garde-à-vue, Richard Roman revient sur ses déclarations et dément avoir violé et tué la petit Céline Jourdan. Gentil assume seul le responsabilité du crime. Ce dernier sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité... Richard Roman, lui, est acquitté après plusieurs années de détention provisoire, nous sommes alors le 17 décembre '92.

Un verdict qui tombe à la surprise générale, alors que la culpabilité de Roman ne semblait faire aucun doute. Mais selon le Procureur de Digne de l'époque, Paul Weisbuch, les erreurs judiciaires sur ce dossier ont été nombreuses et inacceptables. Notamment concernant les prélèvement ADN... suite à une faute du juge d'instruction le prélèvement de Roman ne pourra jamais être expertisé par un laboratoire... Une faute qui laisse aujourd'hui toujours planer le doute sur la culpabilité de Roman, pourtant acquitté par la justice... Paul Weisbuch :

Hautes-Alpes
dignes-les-bains