Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 10/01/2013 - 16:55

Hautes-Alpes : Ils sont 1 500 moniteurs de ski, affiliés Ecole de Ski Français, dans les Alpes du sud. et leur président Jean-Paul Carlhian, délégué régional du syndicat national des moniteurs du ski français des Alpes du Sud était notre invité ce midi sur l'antenne de D!CI Radio. Jean-Paul Carlhian qui se félicite de la bonne saison. Un hiver intéressant qui n'enlève pourtant rien à l'inquiétude des Pulls Rouges sur divers sujets. Et en premier lieu les rapports avec la concurence. Si les relations avec les Ecoles de Ski Internationales concurentes se sont largement apaisées, les moniteurs déplorent les séjours mis en place par les Tours Opérators étangers. Une concurence déloyale selon Jean-Paul Carlhian. "Ils font visiter les stations donnent indirectement des cours de ski alors qu'ils n'ont aucune qualification. En réalité c'est des G.O", a fustigé le patron des Pulls Rouges. La justice a d'ailleurs récemment condamné un Tour Operator pour les méthodes employées. "C'est de l'enseignement illégal", a ajouté Jean-Paul Carlhian.
"L'esprit Montagnard"
Les moniteurs des ESF qui doivent désormais également s'adapter à la diversification de leur métier. Ils doivent aujourd'hui être capable d'enseigner l'alpin mais également le surf et les raquettes pour répondre à la demande de leur clientèle. Pluriactivité obligatoire également pour les moniteurs dans leur vie professionnelle. "On a des moniteurs de ski qui cumulent jusqu'à trois métiers dans la journée et ça fait partie de la profession et de cet état d'esprit montagnard", a expliqué Jean-Paul Carlhian. "On n'embête personne. On n'a pas le droit au chômage, et on ne le demande pas, et s'il n'y a pas de neige on se débrouille on fait autre chose", a-t-il ajouté.
Les moniteurs de l'école de ski française qui tiennent enfin à rappeller qu'ils ont toute légitimité pour accompagner leurs clients en hors-piste. "La formation des moniteurs de ski aujourd'hui on arrive à un certain niveau de qualification".
Vous pouvez retrouver l'intégralité de son interview ici