Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 12/01/2013 - 12:33

Hautes-Alpes : EE-LV 05 salue le travail et l’engagement d’une militante de toujours. EE-LV 05 a la tristesse d’apprendre le décès, ce 11 janvier 2013, de Marie Tarbouriech, conseillère régionale et militante historique d’Europe-Ecologie / Les Verts dans notre département. Engagée de longue date dans la cause écologiste, Marie avait été, avec succès, notre tête de liste lors des élections régionales en 2010. Depuis, elle s’était engagée, avec énergie et volonté, dans son mandat et avait poursuivi, malgré la maladie, sa lutte pour l’écologie politique et l’environnement. Femme de conviction, ingénieure, poète, militante, elle nous manquera.
Aujourd’hui, nous pensons beaucoup à sa famille et ses proches. Maman de deux enfants et ingénieur agronome (agro-écologue, ethno-botaniste et pomologue), Marie était aussi conférencière, écrivaine bilingue en français et occitan et accompagnatrice en moyenne montagne.
Conseillère agricole pendant 10 ans, elle apportait un appui technique aux exploitations d’arboriculture fruitière du département et a pu ainsi être confrontée à la réalité économique et écologique (pesticides, pollution, intoxications...) de ce secteur. Responsable pendant 13 ans du Verger conservatoire de Gap-Charance, elle a travaillé sur les ressources génétiques et le patrimoine représenté par les anciennes variétés cultivées ainsi que les usages et savoir-faire liés, sur la problématique de la conservation de la biodiversité, avec l’association des Croqueurs de pommes des Alpes Latines qu’elle a fondée en 2005 et dont elle était la présidente.
Elle agissait depuis son adolescence pour faire reconnaître la culture occitane. Faire reconnaître le droit à l’enseignement de l’occitan est aussi un de ses nombreux engagements. Avant d'être élue conseillère régionale, Marie Tarbouriech était salariée de la SAPN (association de protection de la nature sur Gap) et participait à de nombreuses commissions préfectorales (commission des sites, énergie, Natura 2000, etc.).
L'hommage de Thierry Baud, porte-parole d'Europe Ecologie les Verts :