Publié par Jean Marc Passeron le lun, 21/01/2013 - 11:01

Hautes-Alpes - Alpes de Haute Provence: Communiqué D!CI TV Gap, le 20 janvier 2013
C'est fait! Les Alpes du Sud vont enfin avoir leur télévision locale sur la TNT: D!CI TV
L'information date de mardi dernier, le 15 janvier 2013 : Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a décidé d'autoriser le lancement de D!CI TV avant la fin de l'année à l'issue d'une lourde procédure administrative de prés d'un an. Le 7 décembre dernier le même CSA avait déjà donné son orientation en sélectionnant le projet porté par les entrepreneurs de la région. Dans l'attente de la grande présentation officielle du projet le 14 février, l'annonce en a été faite hier à Gap en présence de quelques représentants symboliques du projet. En partenariat avec TV8 Mont Blanc, LCM et TLP entre autre, D!CI TV sera diffusée sur le canal 30 de la TNT et sur toutes les box c'est à dire reçue par quasiment toute la population. Miroir de l'actualité et de la vie de notre territoire, la télévision locale des Alpes du Sud sera aussi une chaine d'accueil pour informer et accompagner au mieux les centaines de milliers de touristes qui fréquentent les Hautes-Alpes et l'Ubaye.
1992: une première expérience de TV locale était réalisée à Micropolis à Gap avec aux manettes René Mannent et Christophe Rosanvallon. 20 ans plus tard et après une tentative en 2001, ça y est: la télévision locale des Alpes du Sud va enfin voir le jour ! Derrière ce projet un groupe d'une trentaine d'entrepreneurs des Hautes-Alpes et de l'Ubaye. Après avoir assuré pendant 15 ans la réussite exceptionnelle à échelle nationale d'Alpes 1, le champsaurin Jean-Marc Passeron a en effet crée il y a 11 mois le groupe D!CI dont le lancement n'aura échappé à personne avec la création et le succès étonnamment rapide de D!CI Radio et du site dici.fm qui approche déjà le million de pages vues! Mais l'objectif depuis le premier jour est bien celui de créer un groupe de média miroir de notre territoire dans toutes ces dimensions et en particulier l'image. Outre D!CI web TV déjà en ligne, c'est la télévision locale qui constitue le plus ambitieux des objectifs. La première phase, celle visant a être sélectionné puis autorisé par le CSA a été gagnée après, entre autres, une audition très solennelle le 13 novembre à Paris. Reste à présent à passer à la mise en œuvre avec nos partenaires que sont les chaines locales du massif alpin et en particulier TV 8 Mont Blanc mais aussi la presse écrite ( le Dauphiné Libéré). C'est donc un événement pour notre territoire qui va enfin avoir sa télévision locale à priori à partir du 2 octobre dans 254 jours!
Pour les gens D!CI et la clientèle touristique
A ce stade il convient de remercier tous les chefs d'entreprises qui ont fait le choix de s'engager et de financer le lancement de ce projet mais aussi tous les élus qui d'une manière ou d'une autre, de Briançon à Barcelonnette, de la frontière italienne à Sisteron, ont soutenu le dossier, convaincus qu'il était essentiel pour la sauvegarde et la promotion de notre identité que la télévision locale soit spécifique à notre territoire et pas seulement un décrochage local d'une chaine d'une autre région. La promesse de D!CI TV est très simple: le téléspectateur trouvera à chaque instant les images et les informations D!CI ou des émissions en relation avec notre identité : le sud et la Provence en (partenariat avec LCM, TLP...), la montagne et le massif alpin( en partenariat avec TV8 Mont Blanc, TéléGrenoble...). En saison , D!CI TV se transformera en média d'accueil puisque chaque touriste a dans son lieu d'hébergement la TNT et recevra la chaine locale. Objectif: fidéliser,informer, guider notre clientèle mais aussi diffuser les images de notre magnifique territoire à l'extérieur et valoriser ainsi l'image de notre région.
Une souscription ouverte à tous les habitants
D!CI TV est enfin un projet généreux et ouvert à tous. Les investisseurs intéressés sont ainsi invités à nous contacter avant le 30 janvier. Mieux! toute la population est invitée (à l'image de ce qu'a réalisé 8 Mont-Blanc en Savoie) à participer de la grande souscription qui leur est ouverte; Tous les habitants seront ainsi réunis dans une association qui participera de la définition des programmes et qui sera la garante de l'indépendance de la chaine: l'association des "Gens D!CI". Le bulletin de souscription est disponible sur le site lancé ce lundi www.dici.tv. Précisons que D!CI TV diffusera ses programmes sur toutes les Hautes-Alpes et une partie des Alpes de Haute Provence dont la vallée de l'Ubaye. Elle sera reçue par la TNT (canal 30) mais aussi sur les box Internet et tous les supports adaptés à la démarche très contemporaine et interactive qui préside au projet.C'est une belle histoire d'amour entre les habitants et leur télévision qui va commencer et ce n'est pas un hasard si la première grande présentation aura lieu le 14 février à 18h à Gap. Tous les décideurs et toutes les personnes intéressées y sont les bienvenus.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ainsi, et en parfaite complémentarité avec les média locaux existants, les Alpes du Sud vont enfin avoir leur télévision locale:
celle qui nous rassemble,
celle qui nous ressemble
celle qui nous regarde.

www.dici.tv
Voir L'annonce de la décision:
D!CI TV c'est offciel ! from diciradio on Vimeo.
Souscrire!