Jean-Claude Eyraud demande un choc de solidarité

Hautes-Alpes : Le Conseiller municipal d'opposition à la ville de gap était notre invité ce midi sur l'antenne de D!CI radio. Il s'est dit toujours hésitant quant à sa candidature pour les municipales de 2014. Il a en revanche réaffirmé qu'aucune liste commune avec le Parti Socialiste n'était envisagé à l'heure actuelle. "On ne peut pas s'allier pour s'allier", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Pour s'allier il faut un programme, des propositions, un projet commun. Hors aujourd'hui je suis incapable de vous donner le projet du Parti Socialiste". Le Conseiller Municipal qui regrette le manque de collaboration en le groupe G.A.U.C.H.E et le PS lors des préparations des Conseil Municipaux. "Si je ne me présente pas une liste Front de Gauche sera présente pour les municipales, hors PS", a-t-il également annoncé.

Jean-Claude Eyraud qui est également revenu sur le projet Vapencum, projet d'aménagement du quartier de la gare SNCF sur Gap. "On note une absence de transparence. Il a fallu que l'on pose une question en Conseil Municipal pour apprendre que le promotteur serait en difficulté sur le plan financier", a-t-il regretté. "On a encore fait beaucoup de publicité, encore un effet d'annonce pour un projet qui tombe à plat et que ne se réalisera pas comme c'était prévu. On se demande même si ce quartier sera aménagé un jour", critique-t-il. La gare autour de laquelle un projet de plateforme multimodale était envisagé.

Le Conseiller Municipal qui, à la vieille du Conseil Municipal de Gap, est également revenu sur la politique de la ville "sans prise en compte de la crise sociale que connaissent les gapençais". Jean-Claude Eyraud qui appelle à un choc de solidarité regrettant que "rien ne soit fait en matière de subventions pour les associations qui oeuvrent dans la solidarité". Il dénonce un manque d'ambition dans la politique de la ville "dans toutes les grandes communes c'est la même chose : le premier travail que l'on fait c'est de se faire réélire pour la mandature suivante". Et Jean-Claude Eyraud d'ironiser : "Pierre Bernard Reymond [Sénateur des Hautes-Alpes ndlr] a appelé à un mandature unique pour les Présidents de la République. On devrait peut-être faire de maire pour les mandats de maire".

Autres sujets abordés, enfin, la communauté d'agglomération à minima dont il sera question au Conseil Municipal demain soir. "Une communauté rikiki qui risque de nous coûter cher pour pas grand chose", a-t-il estimé. Vous le savez Gap doit se regrouper avec Pelleautier et la Freissinouse. Enfin Jean-Claude Eyraud qui demande à la ville de Gap de se porter partie civile dans les affaires de malversations concernant l'ancien club du Gap Hautes Alpes Football Club. "Il faut être cohérents, deux collectivités versaient des subventions importantes, le Conseil Général et la ville de Gap. Le Département propose une délibération pour se porter partie civile dans cette affaire. Je souhaite que la ville de Gap prenne la même position. Comment justifier que le Conseiller Général de Gap centre vote la délibération de sa majorité au Conseil Général et que la même personne, en tant que maire de Gap ne propose pas à son Conseil Municipal de se porter également partie civile ?", a-t-il enfin demandé.

Retrouvez l'intégralité de son interview ici.

Et la vidéo ci dessous :

 

Hautes-Alpes
Gap