Victoire de Sébastien Ogier au Rallye de Suède


A échelle du sport haut-alpin, c'est historique!


Sébastien Ogier vient de remporter sa première victoire au Rallye de Suéde et devient ainsi le deuxième pilote non nordique (aprés Loeb en 2004) à emporter cette épreuve en 60 ans! C'est sa première victoire en championnat du monde avec sa polo WRC . Le champsaurin a dominé ce deuxième rallye de la saison de la tête et des épaules. Il  prend la tête du championnat du monde et peut se prendre à penser au titre suprême. Avec son co-équipier Julien Ingrassia, il l'emporte avec  41 secondes d'avance sur Sébastien  Loeb. La victoire est presque devenue certaine après l'avant dernière spéciale où Sébastien Loeb (Citroën DS3) a dit adieu à la victoire . L'Alsacien  a heurté un mur de neige et a finit 6e à 12"1 du vainqueur, Mads Ostberg (Ford Fiesta). Il a surtout concédé encore 10"8 à Sébastien Ogier (VW Polo), 2e de la spéciale.
Comme on l'imagine c'est l' explosion de joie chez tous les supporters de Seb et plus précisément dans le Gapençais et le Champsaur sa vallée d'origine.

http://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Ogier-le-magnifique/349351

Retour sur un parcours hors du commun :

Débuts en compétition (2005-2007)

Sébastien fait ses premiers pas en rallye en 2005, où il remporte la sélection rallye jeunes FFSA qui lui permet de décrocher un volant en coupe 206 pour l'année suivante.

En 2006, pour sa première saison d'apprentissage en coupe 206, Sébastien fait un podium (Terre des Cardabelles) et termine sixième du championnat et meilleur débutant.

En 2007, il remporte la coupe 206 avec quatre victoires (Diois, Langres, Causses, Touquet) et deux deuxièmes places (Alsace-Vosges, Limousin). Le magazine Échappement lui décerne le titre d'Espoir Échappement de l'année. Il remporte également le Rallye Hivernal des Hautes Alpes. Paradoxalement, il participe en avril 2007 à son premier rallye régional : le superbe Rallye du Quercy et termine 3ème au scratch aux côtés du fidèle Julien Ingrassia sur une 206 XS.
L'ascension mondiale (2008)

    2008 : champion du monde J-WRC

En 2008, il accède au niveau mondial en participant au championnat du monde des rallyes junior, il pilote une Citroën C2 S1600 au sein de l' équipe de France FFSA.

Il crée la sensation en remportant facilement la classe JWRC au rallye du Mexique et marque même 1 point au classement général WRC. Il s'agit d'une première dans l'histoire du championnat du monde. Il fait encore plus fort au rallye de Jordanie, où retardé de quatre minutes par un ennui mécanique, il reprend trois minutes au leader de la course avant de profiter de la sortie de route de celui-ci pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Au rallye de Sardaigne, il abandonne sur une rupture d'une biellette de direction, causée par une crevaison, repart en super rally et termine à la cinquième place. Il remporte ensuite le rallye d'Allemagne. Au rallye de Catalogne, il domine sa catégorie en réalisant la plupart des meilleurs temps, mais abandonne sur sortie de route lors de la dernière étape. Au rallye de Corse, après un départ prudent, il termine deuxième et remporte le titre de champion du monde des rallyes JWRC.

    En WRC: premier rallye et premier « scratch »

Son titre junior acquis, Sébastien est invité à disputer au rallye de Grande-Bretagne 2008 son premier rallye dans la catégorie reine au volant d'une C4 WRC. Dès la première spéciale, sur un sol verglacé, il crée la surprise en signant le scratch. Avantagé par sa position sur la route, il se maintient en tête du rallye jusqu'à la cinquième spéciale, avant d'être retardé par un souci mécanique. Il abandonne finalement sur sortie de route.
Premiers succès WRC avec Citroën (2009-2011)

    2009 : 1re saison complète en WRC (1er podium) et victoire au Monte-Carlo (IRC)

En janvier 2009, Sébastien participe au Rallye de Monte-Carlo, inscrit au championnat IRC. Au volant d'une Peugeot 207 S2000 qu'il découvre, il remporte la victoire pour sa première participation.

En début de saison, Citroën avait décidé que Sébastien Ogier disputerait les six premiers rallyes du championnat du monde WRC, au volant d'une Citroën C4 WRC, de l'équipe junior de Citroën et que son engagement sur le reste de la saison dépendrait des résultats. Malgré quelques erreurs, ses performances décident Citroën à le confirmer pour le reste de la saison.

Sa meilleure performance de la saison fut une seconde place au Rallye de l'Acropole derrière Mikko Hirvonen.

    2010 : 2e saison complète en WRC (1re victoire), « l'autre Seb »

En janvier 2010, Sébastien défend son titre au Rallye Monte-Carlo, au volant d'une Peugeot 207 S2000. Il perd deux minutes dans une sortie de route (sur de la neige rapportée sur la route par des spectateurs) en début de rallye, puis se lance dans une course poursuite derrière Mikko Hirvonen, signant de nombreux temps scratch, et il se rapproche à 45 secondes du leader avant d'abandonner, le dernier jour, sur une panne d'alternateur.

Pour la saison 2010 du championnat du monde des Rallyes, Sébastien Ogier est reconduit au sein de l'écurie Citroën Junior aux côtés de Kimi Räikkönen. En ouverture de championnat, sur la neige de Suède, il fait une course solide et finit cinquième, puis termine sur la troisième marche du podium au Mexique, à la lutte pour la 2e place avec Petter Solberg jusqu'à la dernière spéciale. En Jordanie, après un excellent début de rallye qui le voit se classer deuxième à l'issue des deux premières étapes, des consignes d'équipes l'oblige à se voir infliger plusieurs minutes de pénalité au contrôle. Il termine néanmoins le rallye à la sixième place.

En Turquie, Sébastien prend la tête du classement dans la troisième spéciale et mène l'épreuve pendant onze spéciales, mais il crève un pneu dans l'ES15 et perd un peu plus de trois minutes. Il termine quatrième de l'épreuve. En Nouvelle-Zélande, Ogier passe tout près de sa première victoire, en tête dans la dernière spéciale, une erreur à trois virages de la fin lui coûte la victoire face à Jari-Matti Latvala, il finit deuxième pour 2,4 secondes (troisième écart le plus faible de l'histoire).

Le Rallye du Portugal voit la première victoire en WRC de Sébastien Ogier. Sur la lancée de ses performances en Turquie et en Nouvelle-Zélande, le pilote champsaurin parvient à prendre 45 secondes à Sébastien Loeb qui balayait la route dans la première journée. Malgré le retour de ce dernier, Ogier ne commet pas d'erreurs et le devance finalement de huit secondes à la fin de l'épreuve.

Le 12 juin 2010, il remporte la 26e édition du Rally della Lanterna en Italie.

Compte tenu de ses prestations très solides, de sa discipline d'équipe et des performances moyennes du coéquipier de Loeb, Dani Sordo, qu'il devance régulièrement, il commence à être question de la dernière phase de son apprentissage comme coéquipier du champion du monde dans l'écurie principale Citroën World Rally Team. Le 9 juin, Citroën annonce qu'Ogier courra aux côtés de Loeb lors des trois dernières manches sur terre du championnat, tandis que Sordo courra pour le Junior Team aux côtés de Räikkönen, Sordo reprenant sa place dans l'équipe-mère pour les épreuves sur asphalte.

Cette décision s'avère judicieuse puisque lors du rallye de Finlande, Sébastien Ogier prend une belle deuxième place derrière le Finlandais Jari-Matti Latvala mais devant Sébastien Loeb, tandis que sur asphalte (en Bulgarie et en Allemagne), il se classe 4e puis 3e derrière Sordo et Loeb. Il remporte son 2e succès en WRC lors du rallye du Japon après un duel serré face à Petter Solberg, grâce à un choix tactique laissant aux pilotes scandinaves la tâche de balayer la piste lors des deux dernières journées. Il brille par sa capacité à rapidement s'adapter à un rallye sur lequel il n'avait jamais couru.

    2011 : Pilote officiel dans l'équipe Citroën

La saison 2011 introduit de profondes modifications dans la réglementation technique des voitures homologables pour le championnat du monde des rallyes, notamment au niveau du moteur. Le plateau est ainsi entièrement renouvelé au sein de toutes les équipes engagées. Sébastien Ogier devient titulaire de l'équipe officielle Citroën, en remplacement de Dani Sordo, et obtient l'assurance d'un statut égalitaire avec Sébastien Loeb.

Le Rallye de Suède, première manche du championnat, voit le triomphe des nouvelles Ford avec un triplé (Mikko Hirvonen, Mads Østberg et Jari-Matti Latvala). Le baptême de la DS3 WRC commence mal sur un terrain qui n'est pas favorable au clan français, mais Ogier bat Loeb : les DS3 se classent respectivement 4e avec Sébastien Ogier et 6e pour Sébastien Loeb.

Au rallye du Mexique suite à un duel avec son coéquipier, Sébastien Ogier, en tête au départ du dernier jour de course, abandonne finalement sur sortie de route lors de la première spéciale de la journée. Il se rachète de son erreur au rallye du Portugal qu'il remporte une nouvelle fois.

L'épreuve suivante au calendrier, le rallye de Jordanie, est amputée de toute sa première étape et des six épreuves spéciales qui la composaient, la faute à l'arrivée tardive du bateau transportant le matériel technique des équipes du mondial dans un contexte politique tendu qui avait contraint à modifier les voies d'affrêtemment. Le Gapençais remporte la course par un écart de deux dixièmes de seconde sur Jari-Matti Latvala, battant le record du plus petit écart pour une victoire. L'épreuve suivante, le rallye de Sardaigne, voit Ogier se classer 4e.

Lors du rallye d'Argentine, comprenant exceptionnellement 20 % de portions asphalte, le Français file vers la victoire au départ de l'ultime journée avec 43,7 secondes sur le Finlandais Mikko Hirvonen, mais il réalise un tonneau au cours de la première spéciale du jour. Il peut quand même repartir, mais sa voiture est très endommagée (plus de direction assistée), il perd la tête de la course lors de la dernière spéciale du rallye. Il se classe finalement 3e à 7,3 secondes, la victoire revenant à son coéquipier Sébastien Loeb, Hirvonen se classant 2e.

Au Rallye de l'Acropole, Sébastien Ogier l'emporte après avoir ralenti le samedi soir pour obliger Loeb a balayer la piste. En effet, il disposait des temps de Loeb données par Citroën, alors que ce dernier n'avait pas ceux d'Ogier à cause d'un problème technique dans leur transmission. Une polémique est ainsi née de ce fait de course, Sébastien Loeb n'acceptant que difficilement d'être placé dans la position d'ouvreur, défavorable sur les rallyes terre. Les relations entre les deux coéquipiers se détériorent.

Lors du Rallye de Finlande, Sébastien Ogier subit une crevaison durant la dernière journée de course, alors qu'il se bat pour la victoire, et doit se contenter de la 3e place. La victoire revient à son coéquipier, Jari-Matti Latvala prenant la seconde place.

Le Rallye d'Allemagne marque l'apogée des tensions entre les deux pilotes Citroën. Bastion jusqu'à présent imprenable pour les adversaires de Sébastien Loeb, jamais battu sur ces terres. À son arrivée sur place, le champion du monde en titre annonce la reconduction de son contrat avec Citroën, jusqu'à la fin de la saison 2013. Dans ce contexte, la marque impose des consignes d'équipe dès la fin de la première journée de course, alors que Loeb et Ogier sont largement en tête, séparés de sept secondes l'un de l'autre. Sébastien Ogier n'accepte pas d'être sacrifié et le fait savoir, ce qui provoque une vive polémique. La victoire reviendra finalement au Gapençais, Loeb étant victime d'une crevaison. Mais ce rallye est suivi d'une convocation d'Ogier par la direction de Citroën. Didier Auriol, champion du monde 1994, est l'un des seuls à prendre publiquement la défense d'Ogier dans la presse, jugeant les privilèges de Sébastien Loeb choquant pour l'esprit sportif.

Lors du rallye d'Australie, Ogier ne profite pas de la sortie de route de Sébastien Loeb pour rattraper son retard au championnat, il commet lui-même une erreur de pilotage lors de la première journée. En fin d'épreuve, suite à une belle remontée, alors qu'il était revenu à la 9e place et qu'il se trouvait à une poignée de secondes de la 8e, l'équipe lui demande de ralentir pour laisser passer son coéquipier afin que celui-ci marque un point pour le championnat : il écope d'une pénalité volontaire et se gare au bord de la route pendant une dizaine de minutes. Mikko Hirvonen, profitant lui aussi de consigne pour le gain du rallye, redevient un sérieux candidat pour le titre en revenant à huit points de Loeb.

Au rallye d'Alsace, Ogier obtient une convaincante victoire, suite à l'abandon de Loeb sur problème mécanique, il résiste à la pression de Dani Sordo et Petter Solberg pour marquer le maximum de points pour l'équipe. Il réalise aussi une bonne opération en revenant à trois points des co-leaders Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen, ce dernier finalement sur le podium après la disqualification de Petter Solberg pour un poids de sa voiture inférieur de quatre kilos à la limite fixée par le règlement. À deux manches de la fin de saison, le championnat pilotes est complètement relancé.

Victime d'un problème moteur en Catalogne et d'une sortie de route en Grande-Bretagne, Sébastien Ogier finit en troisième position du championnat, après avoir remporté cinq victoires (autant que Sébastien Loeb) et quatre Power Stages (meilleur score de la saison). Ses relations tendues avec la direction de Citroën aboutissent à un renvoi officialisé le 16 novembre. Il est alors remplacé par Mikko Hirvonen.
Une nouvelle aventure avec Volkswagen (2012)

Le 23 novembre 2011, Volkswagen annonce la signature d'un contrat de trois ans avec Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia. Tous deux deviennent le premier équipage officiel de l'équipe, dont les débuts en championnat du monde des rallyes ne sont fixés que pour 2013. En 2012, ils devront développer la Polo R WRC tout en disputant le championnat du monde au volant d'une Škoda Fabia S2000, dans la catégorie inférieure au WRC. Cependant les équipages ne sont pas inscrit dans la catégories S2000.

Le 4 décembre, il remporte la Course des Champions en s'imposant en finale face contre Tom Kristensen. il devient le quatrième Français à remporter le titre de champions des champions.

Le 11 décembre, il clôture l'année en terminant 9e de la première édition du ERDF Master-Kart de Paris-Bercy, épreuve de prestige opposant les meilleurs pilotes automobiles francophones des diverses disciplines des calendriers FIA de la saison achevée.

La saison d'Ogier débute au Rallye Monte-Carlo, où il réalise des bons temps malgré une voiture moins performante (Skoda Fabia S2000). Mais lors de la 10e spéciale, il sort de la route dans un secteur où les pilotes passent à fond de 6ème. Ogier s'en sort indemne, son copilote est légèrement blessé. Au rallye de Suède, Ogier termine 11e, il devance de plus de quatre minutes Per-Gunnar Andersson vainqueur en S2000 du rallye.

Sébastien Ogier marque les premiers points de sa saison et les premiers de Volkswagen Motorsport en ralliant l'arrivée du Rallye du Mexique à la huitième place. Après avoir souffert d'un statut supérieur aux autres pilotes de S2000 en Suède et au Mexique, où il a subi plus fortement qu'eux le balayage des routes, Ogier annonce un changement de statut et une situation plus équitable à partir du Rallye du Portugal.

2013: c'est le début , on en doute pas d'une grande série et d'un palmarès majeur: 2ème au Monte Carlo et déja une victoire en championnat du monde sur sa Polo WRC dans l'un des rallyes les plus prestigieux, le rallye de Suéde ce dimanche 10 février 2013.

 

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