Risoul lance "les samaritains des neiges"

Hautes-Alpes : A Risoul on peut désormais, aussi sur les pistes, écouter la bonne parole ! On ne se rend pas vraiment compte du nombre de personnes que l'on croise sur les pistes du domaine de la forêt blanche. Les pentes sont devenues des boulevards larges et sécurisés. Avec un petit niveau de ski on peut cheminer à peu près partout. Ce conditionnement aisé est-il toujours bon conseiller, pas sûr. En effet si la montagne est accessible elle n'en demeure pas moins un lieu naturel parsemé de pièges, d'embuches souvent camouflées quelques fois inattendues.

Pourtant les informations ne manquent pas, elles s'étoffent de couleurs, se construisent avec des panneaux, des banderoles, des drapeaux à damier, des cordes, des filets, des plans, bref les messages sont nombreux et souvent ils se troublent. A tel point qu'en interrogeant les clients on se demande si cette débauche d'énergie n'est pas vaine au regard de leur réponse souvent ignorante.De ce constat Risoul a voulu sortir une initiative station.Les Samaritains des neiges : deux compétences tournées vers un même objectif

Les samaritains sont un binôme composé d'un pisteur secouriste et d'un moniteur de l'école du ski français. Ils patrouillent sur le domaine skiable et interpellent ça et là les vacanciers pour engager la discussion. Cette mise en relation a pour objectif de faire passer de l'information sur la sécurité et sur la pratique du ski. La rencontre se veut conviviale pour qu'il en reste quelque chose, elle a aussi pour visée de créer du lien et de faire en sorte que chacun abandonne son statut habituel pour se mettre à la portée des clients de façon différentes.Bien évidement ce mini rendez-vous sur les pistes est gratuit et il doit s'adapter aux circonstances.On reconnaitra les Samaritains des neiges car ils arborent un chasuble qui recouvre leur tenue habituelle et ils disposent aussi d'une oriflamme qu'ils manipulent comme les preux chevaliers d'en temps manipulaient la lance dans les joutes moyenâgeuses.Plus sérieusement du coté des ressources humaines, Roland Bernaudon, directeur des remontées mécaniques à Risoul, explique qu'il faut sortir les personnels de la routine pour augmenter leur motivation d'une part et tester des initiatives nouvelles pour trouver en permanence des « process » novateurs afin d'améliorer la sécurité des usagers.Côté Ecole de ski le discours est un peu différent teinté de marketing, mais il procède du même principe, faire passer des messages sécuritaires qui d'une manière générale améliorent la satisfaction de la clientèle dans sa pratique du ski.  A l'issue d'une courte descente d'évaluation des skieurs et des snowboarders, les moniteurs donnerons quelques conseils experts.

Hautes-Alpes
Risoul