Publié par Jean Marc Passeron le sam, 23/02/2013 - 23:02

Hautes-Alpes: Deux jours aprés le drame de Montgenèvre que nous vous avons révélé et où une jeune britannique d'origine anglaise a perdu la vie, l'émotion est toujours forte dans le monde de stations.
France 2 y a consacré un sujet au 13h en prenant l'exemple des Orres.
Dans un communiqué daté de ce samedi et relayé par le Dauphiné Libéré, Domaines Skiables de France, organisme professionnel regroupant 236 opérateurs de remontées mécaniques, revient sur les accidents de télésièges de ces derniers jours.
“Les plus jeunes réclament une vigilance particulière. Leur sécurité est l’affaire de tous et doit faire l’objet d’une attention constante de la part de l’accompagnant, des moniteurs, des parents et des agents d’exploitation”, note le syndicat dans son communiqué. “Les professionnels sont en recherche continuelle de solutions permettant de renforcer, encore, la sécurité du transport par télésièges. Parmi les solutions techniques recherchées, et depuis plusieurs années, aucun dispositif ne permet d’apporter une réponse complète”. Parmi les initiatives prises par les professionnels pour améliorer la sécurité des remontées mécaniques, le syndicat note l’étude sur le comportement des usagers engagée par l’administration afin de mieux orienter la communication sur les règles de sécurité ; diverses expérimentations de systèmes d’aide à l’exploitation (surveillance de l’abaissement du garde corps, détection du non débarquement) ; un travail sur la formation des personnels à la sécurité, tout particulièrement à celle des usagers ; le partenariat entre Domaines Skiables de France et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, intervenu dès 2009, pour l’apprentissage des règles de sécurité sur les remontées mécaniques.
Domaines skiables de France ajoute que “les enfants restent placés sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes auxquelles ceux-ci en ont délégué la garde (amis, moniteurs…) à qui il appartient d’apprécier l’aptitude des enfants à emprunter les installations de la station, et de s’organiser en conséquence ; d’informer les enfants sur les règles d’usage des installations et de les alerter sur les attitudes à avoir et les erreurs à ne pas commettre notamment en cas d’arrêt”.