Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 23/02/2013 - 05:55

Hautes-Alpes: Suite à l'accident et au décès de la jeune anglaise qui a chuté d'un télésiège hier entre Montgenèvre et Clavière, les explications de Daniel Garcin, directeur de la régie des remontées mécaniques de Montgenèvre qui exploite cette remontée sur le territoire italien.
Une jeune fille de 13 ans, Poonam Bhattal,, d'origine indienne et vivant en Angleterre , est en effet décédée suite à une chute de télésiège aujourd'hui. L'accident a eu lieu ce vendredi matin au départ du télésiège entre Montgenèvre et Clavière. Elle est tombée de 7 mètres et a été emmenée à l'hopital de Suze en Italie par les secours italiens. C'est là qu'elle a perdu la vie suite à ses blessures.
Une enquête est en cours car les circonstances exactes de l'accident restent peu précises. On sait simplement qu'il y avait 4 personnes sur le télésiègeet qu'elle aurait heurté une structure en béton en tombant. L'enquête est conduite par les carabiniers italiens.
Un autre touriste britannique a lui aussi chuté d'un télésiège aujourd'hui avec heureusement des conséquences moins graves explique de son côté le Dauphiné Libéré.. En Haute-Savoie, ce jeune Britannique de 6 ans s’en est sorti indemne après une chute de trois mètres d’un télésiège du domaine skiable des Houches situé sur la commune de Saint-Gervais. «Il était avec deux adolescents sur le télésiège, qui auraient dû en principe pouvoir s’occuper de lui. Ils ont ouvert la barrière de sécurité trop tôt», a précisé un responsable de la gendarmerie.L’enfant a été brièvement hospitalisé pour des examens de contrôle. Sa mère, médecin, avait assisté à sa chute depuis le siège qui suivait celui où l’enfant était installé, avec deux adolescents de 14 et 15 ans.
C'est au moins le cinquième accident de ce type cette année, mardi en Haute-Savoie un jeune garçon était déjà tombé du télésiège de la station de Combloux et souffrait d'une jambe cassé ainsi que de traumas cranien et à l'épaule. Dimanche dernier, un autre enfant avait glissé d'un télésiège sur le domaine du Grand-Bornand mais avait été rattrapé par un moniteur assis à côté de lui et par des personnes sous le télésiège. Début janvier, c'est un garçon de neuf qui a fait une chute de 8 mètres depuis la remontée mécanique de la station du Collet d'Allevard en Isère. Il en était sorti quasi-indemne.
Le dernier accident mortel date du 25 décembre dernier, jour de noël, un jeune homme de 18 ans faisait une chute d'un télésiège dans les Pyrénées et décédait des suites de ces blessures. Un drame qui avait provoqué une vive émotion et particulièrement dans le milieu de la montagne.Des normes draconniennes sont pourtant imposées aux stations dans les vérifications de leurs remontées mécaniques et notamment des télésièges.
Daniel Garcin Directeur de la Régie des remontées de Montgenèvre ce vendredi soir