Publié par Jean Marc Passeron le mer, 06/03/2013 - 06:37

Hautes-Alpes : C'est un véritable drame qui s'est déroulé hier après-midi à Crévoux dans l'Embrunais (Hautes-Alpes). Quatre personnes ont trouvé la mort dans une avalanche alors qu'ils escaladaient une cascade de glace. En milieu d'après-midi, les quatre alpinistes et leur guide entament leur ascension dans la Goulotte des Enfers, au fond de la vallée à 1 900 mètres d'altitude. Ils grimpent trois ou quatre longueurs. C'est alors que l'avalanche se déclenche, probablement en raison du vent très violent présent en montagne ce mardi. La coulée sectionne la corde qui relie les quatre clients à leur guide. Ils font une chute de 300 à 400 mètres en contrebas, ôtant toute chance de survie. Seul rescapé, le guide, Charly Demor, véritable miraculé. Protégé par un pic rocheux il a pu rester accroché à la cascade et a ensuite donné l'alerte à 15h02. En état de choc il a été hospitalisé à Embrun. Les corps des quatres victimes, eux, ont été redescendus en chenillette vers la chalp puis dans la soirée à Embrun où une chapelle ardente a été dressée. Les autorités étaient bien entendu mobilisées sur place et ce soir, le président du Conseil Général des Hautes-Alpes rend hommage aux victimes. "L’ensemble des acteurs de la sécurité civile et professionnels de la montagne de notre département restent plus que jamais mobilisés au quotidien afin que d’autres catastrophes ne se reproduisent pas", promet celui qui est également Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes.
Une goulotte classée très difficile
Le guide, Charly Demor, est un guide était chevronné, originaire de Bretagne et installé à St Appolinaire. Selon le Procureur de la république, Philippe Toccanier deux des victimes "ont été formellement identifiées. Elles sont originaire de Bretagne et sont âgées de 40 et 37 ans". Les deux autres victimes seraient originaires d'Ille-et-Vilaine. Une enquête a été ouverte par le parquet. La goulotte de l'Enfer est un endroit réputé très difficile et dangereux, bien connu des guides de montagne. Alain Tallaron, guide dans le département, estime que "l'accumulation des chutes de neige et le vent sont les responsables de cette catastrophe". L'étroitesse des lieux est également décrite par ce guide des Hautes-Alpes. Autre donnée, la météo en ce mardi. Si le risque d'avalanche n'était que de deux sur cinq mais le vent violent présent dans le département a rendu les conditions climatiques propice aux avalanches. Pour Christophe Hadon, météorologue à la station des Orres, il y a "un énorme transport de neige actuellement en raison des vents atteignant les 100 km/h". Des vents violents auxquelles il faut ajouter les multiples renfoncements de cette goulotte.
L'avalanche la plus meurtrière en France cet hiver
Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA), depuis le début de l'année treize personnes sont décédées dans des avalanches en France mais Crévoux reste le drame le plus meurtrier depuis le début de l'hiver dans l'hexagone. Dans les Hautes-Alpes c'est l'avalanche la plus meurtrière depuis celle d'Orcières où 5 skieurs avaient été emportés le 23 février 2000. Un drame qui rappelé à beaucoup celui de la Crête du Lauzet, en 1998, à quelques kilomètre de distance où onze randonneurs dont neuf enfants avaient perdu la vie.
Le bilan du drame de Crévoux est trés lourd: Quatre morts en montagne dans les Hautes-Alpes, il faut remonter au 8 décembre 2002 pour retrouver un pareil accident. C'était lorsque quatre randonneurs à ski avaient perdu la vie à La Grave.
Retrouvez le reportage exclusif de D!CI TV ci dessous :