Publié par Patrick GAUDIN le mer, 06/03/2013 - 22:24

Hautes-Alpes : Drame de Crévoux
Le reportage de D!CI TV : L' enquête et l'émotion
L'enquête suit son cours du côté du parquet de Gap suite au drame de Crévoux où un avalanche a emporté quatre personnes alors qu'elles escaladaient une cascade de glace dans le Goulotte des Enfers. Les quatre alpinistes sont décédés, seul le guide qui les accompagnait a survécu. Les PGHM de Briançon poursuivent les constations techniques et l'audition des différents témoins.Ils ont ainsi auditionné hier Charly Demor, le guide qui accompagnait le groupe. Les 4 victimes étaient toutes originaires de la région de Rennes. Les quatres hommes étaient âgés de 27, 35 40 et 49 ans et séjournaient pendant les vacances dans les Hautes-Alpes. Il ne s'agissait pas de débutants selon le Procureur. Tous les quatre étaient membres du Club Alpin Français de Rennes auquel a également adhéré leur guide, sorti indemne de l'accident.
Le CAF de Rennes sous le choc
Le guide Charly Demor domicilié à Saint Appolinaire a pu être entendu par les autorités hier. Il a pu préciser les circonstances de l'accident aux hommes du PGHM de Briançon qui l'ont entendu. Il connaissait les quatre victimes. Il avait notamment suivi ses études à l'Insa avec de Rennes avec la victime de 35 ans.Le Procureur de la république précise de son côté qu'il n'y a aucune lacune constatée.Le guide était perçu comme l'un des meilleur de la région. Ils étaient tous parfaitement équipés notamment avec du matériel de détection (ARVA).
L'heure désormais du recueillement après ce drame de Crévoux. Les familles des victimes de Crévoux, elles, sont attendues ce matin à Embrun pour identifier les corps et organiser le raptriement. Une série noire comme souvent puisque un guide et sa cliente ont également péris à Tigne, emportés dans une avalanche hier.
Les quatre victimes qui ont chuté de plusieurs centaines de mètres ont "semble-t-il été emportées par un amas de neige déporté par le vent violent dans la cascade de glace", ajoute le Procureur de la République. Les constations et les analyses se poursuivent en tout cas à la Goulotte des Enfers au dessus de la station village de Crévoux dans l'embrunais. Un endroit connu par les guides de la région. Un passage réputé très difficile et dangereux. Des conditions empirées hier avec le vent et la neige tombée.
Les quatre victimes étaient bien connues dans leur ville de Rennes et notamment au Club Alpin français de la ville auquel elles étaient inscritent. C'est donc une vive émotion qui touche aujourd'hui la ville et les membres du CAF. Les pensées de membres du club vont aujourd'hui aux familles des quatre victimes dont les corps reposent pour le moment au funérarium d'Embrun. Les familles ne sont pas encore arrivées sur place et doivent désormais organiser le rapatriement des corps à Rennes.
L'avalanche la plus meurtrière en France cet hiver
Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA), depuis le début de l'année treize personnes sont décédées dans des avalanches en France mais Crévoux reste le drame le plus meurtrier depuis le début de l'hiver dans l'hexagone. Dans les Hautes-Alpes c'est l'avalanche la plus meurtrière depuis celle d'Orcières où 5 skieurs Haut-Alpins avaient été emportés le 23 février 2000. Un drame qui rappelé à beaucoup celui de la Crête du Lauzet, en 1998, à quelques kilomètre de distance où onze randonneurs dont neuf enfants avaient perdu la vie.
Le bilan du drame de Crévoux est trés lourd: Quatre morts en montagne dans les Hautes-Alpes, il faut remonter au 8 décembre 2002 lpour retrouver un pareil accident. C'était lorsque quatre randonneurs à ski avaient perdu la vie à La Grave.
Retour sur les faits : Le reportage de D!CI TV