Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 06/03/2013 - 17:14

Hautes-Alpes : Réunion extraordinnaire de la comission des téléphériques convoquée d'urgence aujourd'hui par le ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Suite au drame de Montgenèvre, où un fillette anglaise de 13 ans a perdu la vie sur la partie italienne de la station en chutant du télésiège le ministre a décidé de réagir. Il s'agit en effet de la 13e chute d'usager cette année, dont deux ont entraîné le décès des victimes. Une analyse sur l'évolution de l'accidentologie doit être menée avec l'ensemble des acteurs de la filière. Les différentes parties qui tentent de trouver des solution pour améliorer l'accidentologie et planche sur différentes pistes : des ceintures ou garde-corps vérouillables. Mais aucune mesure concrète pour le moment. L'enquête suite au drame de Montgenèvre, elle, se poursuit du côté italien. Les responsables des stations ont d'ores et déjà été entendus.
Vendredi 22 février, une jeune fille de 13 ans, d'origine anglaise, est décédée suite à une chute de télésiège aujourd'hui. L'accident a eu lieu au départ du télésiège entre Montgenèvre et Clavière. Elle est tombée d'une dizaine de mètres et a été emmenée à l'hopital de Suse en Italie par les secours italiens. C'est là qu'elle a perdu la vie suite à ses blessures. Une enquête est en cours. Retrouvez la réaction du maire de la commune de Clavière, Franco Capra.
Le dernier accident mortel date du 25 décembre dernier, jour de noël, un jeune homme de 18 ans faisait une chute d'un télésiège dans les Pyrénées et décédait des suites de ces blessures. Un drame qui avait provoqué une vive émotion et particulièrement dans le milieu de la montagne. Des normes draconniennes sont pourtant imposées aux stations dans les vérifications de leurs remontées mécaniques et notamment des télésièges.
Des drames qui provoquent une vive émotion dans la France entière. D'où les normes draconniennes imposées aux stations dans les vérifications de leurs remontées mécaniques et notamment des télésièges. Exemple à Vars où en plus des vérifications quotidiennes, les équipement subissent des révision de fond tous les ans.