Drame de Crévoux : pas de faute du guide

Hautes-Alpes : Il n'y a eu, a priori aucune faute du guide dans le drame de Crévoux. Ce sont les premiers éléments de l'enquête en tout cas suite à ce drame qui a coûté le vie à quatre personnes dans une avalanche au dans la Goulotte des Enfers au dessus de cette station village de l'Embrunais. Le guide, Charly Demor, a été entendu par les gendarmes du PGHM hier dans le cadre d'une première audition. Il a pu préciser les circonstances de l'accident. Selon ses premières explications une plaque s'est détachée dans la partie supérieure de la course. Le guide assurait le relais alors que deux des victimes étaient au relais 5, les deux autres victimes étaient entre ces deux relais puisqu'ils pratiquaient la technique appelée de la Double Flèche. Ce sont les personnes stabilisées au relais 5 qui ont été les premières touchées par l'avalanche qui a sectionné les cordes, entraînant la chute des deux grimpeurs. Le guide lui a été plaqué contre la paroi.

L'avalanche s'est  naturellement précise le Procureur de la république Philippe Toccanier expliquant  qu'aucune lacune l'avait été constatée. "En terme de matériel et de préparation rien n'est à redire", précise Philippe Toccanier. Les quatre alpinistes et leur guide étaient parfaitement équipés notamment avec du matériel de détection. Tous les alpinistes étaient chevronnés et s'attaquaient à une paroi parfaitement de leur niveau. Une course qui était organisée dans le cadre d'un stage proposé par le Club Alpin Français de Rennes, habitué à travailler avec le guide de St Appolinaire. Les cinq hommes avaient déjà effectué une course la veille.

Concernant les conditions climatiques, le parquet ne semble pas relever de faute. Le Procureur précise : "Les prévisions météo ne prévoyaient aucune précipitation annonçant simplement une couverture nuageuse et un vent faible qui devait se renforcer en fin d'après-midi".

Les familles, de leur côté, arrviées hier soir à Embrun devraient repartir aujourd'hui sans l'après-midi. Les corps seront rapatriés sur Rennes pour les obsèque cet après-midi et demain matin.

Les alpinistes étaient parti vers 10h et devaient terminer leur ascension vers 15h. Ils en avait donc quasiment fini quand l'avalanche s'est déclenchée. Une course classée difficile que cette Goulotte des Enfers mais pas à risque. "Il n'y a jamais eu d'accident grave ou mortel à notre connaissance dans ce couloir", précise le Procureur. Les derniers témoins sont auditionné par les PGHM de Briançon. Le guide pourrait être de nouveau auditionné dans le cadre d'un complément d'information. L'enquête est, en tout cas, toujours en cours.

Hautes-Alpes
Crévoux
avalanche
embrunais