Deux morts à Molines: "C'était inévitable" selon le Maire

Hautes-Alpes: Deux skieurs, un homme de 75 ans et une femme agée de 55 ans, ont trouvé la mort ce matin sur la commune de Molines en Queyras, près de Saint-Véran (Queyras/Hautes-Alpes). Ils ont été pris sous une avalanche vers 10h dans le secteur dit de la Combe de Crose. Une troisième personne (un homme de 50 ans) a été évacuée en état de choc vers l'hôpital de Briançon par l'hélicoptère du PGHM. C'est lui qui a donné l'alerte après avoir cherché et retrouvé son épouse et tenté en vain de la réanimer.L'avalanche a dévalé plus de 500 mètres dans ce couloir qui fait face au hameau de Fontgillarde sur la commune de Monines et plus précisément sur la route du Col Agnel.

Le maire de Molines en Queyras, Francis Martin, c'est « inévitable", surtout avec le temps de la nuit dernière où il a plu avec abondance ». Il indique que toutes les précautions avaient été prises. « Il y a des drapeaux à damiers de partout ». Avant de reprendre : « on ne peut pas être derrière chaque personne ».

La description de Combe Crose ICI

Le risque d'avalanche est  de niveau 4 ( fort) pour le Pelvoux et le Champsaur et de niveau 3 ( marqué) pour le Queyras ,le Thabor, le Dévoluy et l'Embrunais-Parpaillon, pour la journée du 9 Mars 2013.
Le Préfet des Hautes-Alpes appelle donc à la plus grande prudence  en haute montagne pour ce week-end et déconseille fortement toute sortie hors piste.

avalanche
drame