Publié par Jean Marc Passeron le dim, 10/03/2013 - 16:12

Hautes-Alpes : C'est une véritable série noire que connait le département des Hautes-Alpes puisqu'il faut déplorer pas moins de 7 morts en montagne en l'espace d'une semaine.
L'accident le plus dramatique a eu lieu mardi 5 mars après-midi à Crévoux dans l'Embrunais (Hautes-Alpes) . Quatre bretons, tous membres du CAF, ont en effet perdu la vie dans la "cascade de glace des enfers" après qu'une avalanche se soit déclenché au dessus d'eux. Seul le guide s'en est sorti presque par miracle et a été mis hors de cause. Comme on dit, ils étaient la au mauvais moment et au mauvais endroit mais aucune faute n'a été commise a indiqué le Procureur de la République. Une chapelle ardente accueille les proches tout le week-end au cimetière de l'Est de Rennes avant les obsèques qui auront lieu ce lundi et ce mardi.
Loi des séries, c'est à nouveau à Crévoux qu'a eu lieu jeudi après-midi un terrible accident. Il ne s'agit pas la d'une avalanche. Un skieur (Téméark) en vacances a percuté un arbre. Il est décédé des suites de ses blessures vendredi à l’hôpital de Gap.
Samedi matin, c'est en revanche une avalanche impressionnante de plus de 600 m qui a couté la vie à un homme de 75 ans et une femme de 55 ans originaires de la région Rhône-Alpes. Ils ont été pris sous une avalanche alors qu'ils descendaient la " Combe de Crose" accessible depuis le domaine skiable de Molines/Saint-Veran (Queyras) au dessus de la route du col Agnel. Une troisième personne était avec eux (un homme de 50 ans). Il a été évacuée en état de choc vers l'hôpital de Briançon par l'hélicoptère du PGHM. C'est lui qui a donné l'alerte après avoir cherché et retrouvé son épouse et tenté en vain de la réanimer.
"C'était inévitable" nous a indiqué le maire de Molines, Francis Martin: " On ne peut pas être derrière chaque personne".
C'est donc une véritable série noire que connait notre département et le sujet suscite beaucoup d'émotion au niveau national également. France 2 était en direct de Molines ce dimanche midi,TF1 a traité ce sujet en ouverture du 20h samedi soir puis en direct de Montgenèvre ce dimanche midi ou encore dans ce sujet.
Dans les Hautes-Alpes, 8 personnes sont mortes cette saison à cause d'une avalanche et 20 dans les Alpes françaises . Le Dauphiné
Ce soir le Prefet des Hautes-Alpes intervient sur D!CI Radio . Il déplore bien entendu cette série noire mais invite surtout chacun à la plus grande prudence.