Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 13/03/2013 - 08:15

Hautes-Alpes : Marc Ouellet était quasiement inconnu du grand public jusqu'à ces derniers jours, avant d'être l'un des cardinaux présenté comme l'un dse favoris pour succéder à Benoît XVI. Inconnu mais pas totalement dans les Hautes-Alpes. Le prélat canadien a en effet été témoin des grâces de Notre-Dame du Laus. Cet ami de Monseigneur Du Falco, Evêque de Gap et d'Embrun, s'est rendu au sanctuaire à titre privé en 2008 dans le cadre d'un pélerinage à la tournure inattendue.
Le 4 mai 2008, en présence de trente cardinaux et évêques, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri reconnaît officiellement le caractère surnaturel des phénomènes vécus et relatés par Benoîte Rencurel entre 1664 et 1718. Comme beaucoup, le cardinal Marc Ouellet apprend l’existence du sanctuaire marial à l’occasion de cet événement : la cérémonie est en effet largement couverte par les médias nationaux et internationaux.
En juillet, il revient au sanctuaire en pèlerinage, à titre privé avec des amis. Sur place, il est confronté à un phénomène inattendu : il est gratifié des « bonnes odeurs », ces parfums d’origine surnaturelle propres à Notre-Dame du Laus dont Benoîte Rencurel fut la première bénéficiaire en 1664. Suite à cet évènement il demande au recteur, le père Gournay, de lui consacrer du temps pour l’initier au témoignage de Benoîte. Le Père Gournay qui se souvient d’un "intellectuel passionné par la théologie, un homme profondément pastoral, s’intéressant au rapport entre le christianisme et la société", mais également d’une personnalité "très sympathique".
À l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, le cardinal Ouellet effectue un deuxième séjour au Laus un an plus tard, mais à titre officiel : le 15 août 2009, il vient présider la solennité de l’Assomption. Il manifeste alors son attachement pour le sanctuaire et témoigne pudiquement avoir reçu « des grâces particulières » l’année précédente.
Extrait de l'interview du Cardinal Marc Oullet sur RCF Alpes-Provenceen 2009 :