Le froid mordant sur les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Il a fait froid... très froid sur les Hautes-Alpes cette nuit, notamment sur l'est du département. On a compté -19 degrés à Abriès, -20 au Pic de Bure, -18 en haut de la station des Orres. Il a fait -15 degrés du côté de St Véran et -12 à Orcière ou encore St Paul sur Ubaye. Les températures qui resteront froides toute la journée. La neige qui doit revenir lundi en montagne avec des chutes de neige conséquentes attendues notamment dans les stations.

Vos prévisions météo : 

JOURNEE DU VENDREDI 15 : ENSOLEILLE MAIS FROID

Les températures restent largement en dessous des valeurs de saison. Il ne faut pas attendre plus de 2 à 6 degrés en vallées au meilleur moment de la journée, -5 à -7 degrés à 2000 m. L'isotherme -10 degrés se maintient vers 2000 m. Le vent en vallées souffle encore en rafales jusqu'à 60/90 km/h, notamment ce matin, sur l'Ouest et le Nord des Hautes-Alpes, il commence à faiblir cet après-midi. A 3000 m : Nord 80/100 km/h ce matin, faiblissant 50/80 km/h cet après-midi. Côté ciel, tout au plus quelques nuages sur l'extrême nord des Hautes-Alpes, en limite de la Savoie.

NUIT DU VENDREDI 15 AU SAMEDI 16 : ETOILEE ET FRAICHE

Les températures minimales s'abaissent vers -5/-10 deg en vallées, voire -15 deg dans les hautes vallées, ce qui est bien frais pour une mi-mars. Par contre le vent de nord faiblit nettement, il ne dépasse pas 20/40 km/h en vallées et à 3000 m. Le ciel reste bien dégagé.

SAMEDI 16 : BEAU PUIS VOILE

La matinée est assez bien ensoleillée puis des bancs de nuages de plus en plus nombreux arrivent par l'ouest à  d'une perturbation, ils voilent le ciel puis accrochent les sommets en fin de journée. Des précipitations faibles sont attendues la nuit suivante sous forme de neige au-dessus de 800/1000 m environ (1 à 5 cm). Les températures maxi remontent vers 5/10 deg en vallées et -2 à 2000 m. Isotherme 0 deg en hausse vers 1000/1500 m. Le vent s'oriente au sud-ouest, faible le matin en vallées, il est modéré l'après-midi avec de la lombarde qui se lève dans les cols frontaliers. A 3000 m : Ouest/Sud-Ouest 10 km/h le matin puis sud-ouest 20/40 l'après-midi.

DIMANCHE 17 : PLUIE, NEIGE EN MONTAGNE

Temps maussade, très nuageux, le relief est bouché. Les précipitations se poursuivent sous forme de pluie ou de neige au-dessus de 900 puis 1200 m à l'ouest de la Durance. Le vent souffle du sud mais les températures ne dépassent pas 2 degrés à Briançon et Barcelonnette, 3 à 5 degrés à Embrun et Gap.

LUNDI 18 ET MARDI 19 : MAUSSADE PUIS GIBOULEES
Lundi, temps maussade au passage de la perturbation. le relief est bouché, Les précipitations qui se poursuivent tout au long de la journée finissent par être abondantes. La limite pluie-neige se maintient vers 900/1200 m. Les températures sont sans évolution notable. Mardi, éclaircies et nuages menaçants se partagent le ciel. Des giboulées de neige sont possible jusqu'à basse altitude. Les températures en baisse sont 3 à 4 degrés en-dessous des normales.

MERCREDI 20 ET JEUDI 21 : GIBOULEES ET ECLAIRCIES

Nuages et éclaricies se partagent le ciel. Les nuages plus nombreux près de l'Isère et de la Savoie donnent par moment quelques giboulées. Les éclaircies prédominent du Gapençais à l'Embrunais et au Queyras ainsi que dans la vallée de l'Ubaye. Le vent est orienté à l'ouest. Les températures sont en hausse.

Pour lundi 18 et mardi 19, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour mercredi 20 et jeudi 21, il est de 2 sur 5.
Hautes-Alpes
froid
neige