Alerte Orange , neige et tourmente : le point à minuit

Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence : 

Comme prévu, la circulation est délicate cette nuit sur une grande partie du réseau routier des Alpes du Sud. Les chutes de neige combinées au vent ont rendu trés compliquée la circulation entre autre sur la RN 94. Nous avons compté pas entre Briançon et Embrun visiblement une dizaine de voitures abandonnées ou dans le fossé et d' autres dans le col du Montgenèvre. Les rampes de l'Argentière ont été difficilles à franchir pour beaucoup voire impossible et nous avons vu plusieurs touristes "abandonner la partie" et aller se loger dans un hotel de l'Argentiére. Le passage le plus délicat est à la hauteur de Chateauroux les Alpes avec la formation de congères et une tourmente qui enlève toute visibilité.

Le Conseil Général a décidé ce soir de fermer le col de Vars, l'accés des bus à Risoul et il est possible que le Montgenèvre ferme en raison du risque d'avalanche.  Le col du Lautaret reste fermé et une équipe de nuit patrouillera jusqu'à ce lundi matin. Le Col Bayard, lui, est interdit à tous les véhicules de transport de marchandises de plus de 26 tonnes ainsi qu'à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque. Les équipements spéciaux sont par ailleurs obligatoires.Même chose pour la rampe du Motty, sur la RN 85 dans le Champsaur, et pour la rampe de l'Argentière, dans le Briançonnais, toutes deux interdites aux plus de 26 tonnes ainsi qu'à tout véhicule de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque.

Alerte Orange

L'alerte météo orange été déclenchée ce dimanche à 16 h par la Préfecture des Hautes-Alpes, en raison de l'instabilité du manteau neigeux et de l'importance du risque d'avalanches. un risque qui est maximal, c'est-à-dire de 5 sur 5 sur les massifs du Pelvoux, de l'Embrunais/Parpaillon, et du Champsaur. Il est de 4 sur 5 sur tous les autres massifs des Hautes-Alpes et il en  va de même  (4 sur 5) dans les Alpes de Haute Provence

Le Préfet des Hautes-Alpes comme celui du 04 appelle à la plus grande prudence en haute montagne et déconseille fortement toute sortie hors-pistes.

Les prévisions météo:

La neige est attendue en quantité dans le département dans le nuit de dimanche à lundi, notamment dans le Champsaur ou le Briançonnais. les vents violents en station et dans le gapençais rendent les conditions difficiles avec notamment la formation de congères. Un temps quid evrait s'améliorer à partir de mardi.

NUIT DU DIMANCHE 17 AU LUNDI 18 : FORTEMENT PERTURBEE

Au passage d'une perturbation active, le temps reste maussade avec des précipitations s'intensifiant en soirée et restant soutenues toute la nuit. La limite pluie-neige doit légèrement remonter, vers 1000/1200m dans l'Ouest des Hautes-Alpes, mais rester un peu plus basse en haute Durance, vers 800/900m. La couche de neige fraîche de la nuit est estimée entre 10/20cm dans les hautes vallées (localement 30/40cm dans le Briançonnais), 30 à 50cm vers 2000m sur la plupart des massifs et peut-être 60/80cm sur le Champsaur, le Pelvoux et l'Embrunais-Parpaillon. Les températures minimales s'abaissent entre -3 et +4dg en vallées et -4/-6 dg à 2000m. Isotherme 0 dg  en hausse vers 1500/1800m. Vent en vallées de secteur Est à Nord-Est modéré, et encore assez fort près de l'Italie ainsi qu'à Embrun. Vent à 3000m de Sud-Sud-Ouest 70 puis 50km/h.

LUNDI 18 : FORTEMENT PERTURBE PUIS AVERSES DE NEIGE

La perturbation achève de traverser notre région en matinée, accompagnée d'un ciel bouché et de précipitations encore assez importantes, de l'ordre de 10 à 20cm de neige supplémentaires en montagne au dessus de 1000/1200m environ. L'après-midi, des éclaircies se développent, assez belles dans le val de Durance, tandis qu'en montagne elles alternent avec des passages nuageux et quelques averses de neige affectant surtout les massifs de l'Ouest et du Nord des Hautes-Alpes. En soirée et la nuit suivante, de nouvelles chutes de neige sont prévues, mais en quantité nettement moindre (5 à 15cm de neige environ au-dessus de 800m). Les températures se radoucissent, même près de l'Italie, et les maximales sont comprises entre +3/+10dg en vallées et -1/+1dg à 2000m. Isotherme 0 dg vers 1500/1800m puis 1200/1500m. Vent en vallées s'orientant au Sud-Ouest faible en matinée puis au secteur Ouest modéré l'après-midi. Vent à 3000m de Sud-Ouest 60/40km/h tournant à l'Ouest-Nord-Ouest 50 puis 70km/h.

MARDI 19 : GIBOULEES ET ECLAIRCIES
Temps nuageux avec encore des petites chutes de neige le matin, devenant ensuite sec et bien ensoleillé. Températures en légère hausse mais encore en dessous des normales de saison, maximales de 4/11dg en vallées et 0/-2dg à 2000m. Vent de Nord-Ouest à Ouest modéré en vallées et 70 puis 50km/h à 3000m.

MERCREDI 20 : RETOUR PROGRESSIF DU SOLEIL
Rapide passage perturbé accompagné d'un ciel très nuageux et donnant lieu à des faibles précipitations, essentiellement sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes. Amélioration en cours d'après-midi.Températures en légère hausse, maximales de l'ordre de 5 à 11dg en vallées et -1/+1dg à 2000m. Vent de Sud-Ouest modéré puis Nord-Ouest assez fort.

Tendance pour les jours suivants :

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 : RETOUR DU SOLEIL ET DE LA DOUCEUR

Jeudi 21: vent de secteur Nord-Ouest modéré, favorisant un temps sec et bien ensoleillé sur une large partie Sud des Hautes-Alpes et l'Ubaye, mais dirigeant des passages nuageux plus au Nord et quelques averses de neige près de l'Isère et de la Savoie. Températures maximales en hausse vers 8 à 13dg en vallées

Vendredi 22: hautes pressions imposant un temps doux et bien ensoleillé. Températures passant au-dessus des normales de saison (maximales entre 13 et 17dg en vallées). Vent faible d'Ouest à Sud-Ouest.

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 : A NOUVEAU PERTURBE

Courant de Sud-Ouest perturbé accompagné de passages nuageux et pluvieux en vallées et de chutes de neige en montagne. Températures assez douces pour la saison mais maximales limitées par les nuages, entre 10 et 15dg en vallées. Vent de secteur Sud-Ouest puis Ouest faible en vallées, modéré en montagne.

LUNDI 25 ET MARDI 26

Passages pluvieux ou neigeux en montagne entrecoupés de périodes d'accalmie avec des températures proches des normales de saison ou légèrement plus douces. Indice de confiance de la prévision.
Pour la période du jeudi 21 au dimanche 24, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

 

Hautes-Alpes
avalanche