Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 18/03/2013 - 13:04

Hautes-Alpes/Alpes de Haute Provence : Retour à la normale petit à petit sur les routes des Alpes du Sud à la faveur du redoux et du vent qui est à présent tombé.
C'est comme prévu une perturbation très conséquente qui a traversé notre région. De la neige d'abord en quantité: 1 m dans le Queyras ! 80 cm à Orcières par exemple, 60 à Chabottes ou Saint-Bonnet, 25 cm à Gap, 50 à Super Dévoluy, 70 à Montgenèvre, 60 à Montclar, Ancelle, Chaillol mais aussi toute la nuit un vent qui a génère des congères sur quasiment toutes les routes.
Les routes
La circulation a été ainsi très délicate toute la nuit sur une grande partie du réseau routier des Alpes du Sud. Les chutes de neige combinées au vent ont rendu très compliquée la circulation entre autre sur la RN 94. Nous avons compté pas moins d'une dizaine de voitures abandonnées ou dans le fossé entre Briançon et Embrun et dans le col du Montgenèvre. Les rampes de l'Argentière ont été difficiles à franchir pour beaucoup voire impossible et nous avons vu plusieurs touristes "abandonner la partie" et aller se loger dans un hôtel de l'Argentiére. Le passage le plus délicat est à la hauteur de Chateauroux les Alpes avec la formation de congères et une tourmente qui enlève toute visibilité.
Heureusement pas de graves accidents: Un homme s'est fait pour autant très peur puisque sa voiture a été prise dans une coulée de neige dans le Queyras aux alentours de 3 h du matin. Il a pu s'en sortir indemne. Petit carambolage également hier soir à la Freissinouse suite aux routes glissantes: Une femme de 47 ans a été légèrement blessée dans un choc impliquant 4 voitures.
Etat des routes
S'agissant des nationales, la situation s'est nettement améliorée . Il n'y a plus aucune restriction de circulation sur le col Bayard ou le Motty. S'agissant des routes départementales, c'est plus compliqué en particiculier suite au risque d'avalanche. Le col du Lautaret est parti pour être fermé plusieurs jours.Les accés à Risoul, au col de Vars, à Névache sont fermés tout comme les gorges du Guil mais aussi Prapic, Ristolas
Transports publics.
Beaucoup de retard dans les trains: le train de nuit Paris/Briançon avait par exemple 4 heures de retard ce matin! Les transports scolaires ont été évidement perturbés. Les parents sont invités par le Conseil Général à contacter ses services ou les transporteurs pour savoir si le service peut être assuré demain. Perturbation également forte sur le service de bus Linéa de la ville de Gap en particulier sur la ligne 1 pour le secteur Bonneval.
8000 personnes privés d'électricité
8000 foyers sont privés d’électricité dans le sud-gapençais. Les communes de Tallard, Vitrolles, Barcillonette , Lardier mais aussi en face dans le 04 Turriers ou Selonnet sont touchés. C'est le cas aussi vers Lus et dans le fond du Valgaudemard.Les services d'EDF sont sur le pont
Alerte Orange
L'alerte météo orange déclenchée dimanche à 16 h par la Préfecture des Hautes-Alpes est bien entendu maintenue en raison de l'instabilité du manteau neigeux et de l'importance du risque d'avalanches. Le risque qui est maximal, c'est-à-dire de 5 sur 5 sur les massifs du Pelvoux, de l'Embrunais/Parpaillon, et du Champsaur. Il est de 4 sur 5 sur tous les autres massifs des Hautes-Alpes et il en va de même (4 sur 5) dans les Alpes de Haute Provence. Le Préfet des Hautes-Alpes comme celui du 04 appelle à la plus grande prudence en haute montagne et déconseille fortement toute sortie hors-pistes.
Les prévisions Météo/ Encore un peu de neige ce soir
JOURNEE DU LUNDI 18 : FORTEMENT PERTURBE PUIS AVERSES DE NEIGE
L'hiver est toujours là: il a neigé 30 cm à Briançon, 60 cm à Mônétier. Le ciel est bouché et les chutes de neige en cours vont se poursuivre en matinée avec un renforcement temporaire de celles-ci avant une accalmie relative. Cet après-midi, les chutes de neige sont plus sporadiques, le ciel se lève un peu et quelques éclaircies pointent, essenciellement dans le Val Durance. Cependant, un nouveau petit passage d'averses plus soutenues traverse les Hautes-Alpes et l'Ubaye en seconde partie d'après-midi. La limite pluie/neige semble vouloir remonter cet après-midi au-dessus de 600/900 m. Les quantités de neige fraîche prévues pour aujourd'hui sont encore conséquentes, de l'ordre de 30/40 cm très localement 50 cm sur les massifs du Champsaur, Pelvoux, Embrunais/Parpaillon et une bonne partie ouest du Queyras, 10/30 cm ailleurs.
A 7 heures, on relève sous abri -4 degrés à Briançon, -1 degré à Gap, 0 au Saix et Laragne. Les températures ont du mal à s'élever et les maximales atteignent 1/4 degrés dans les vallées de l'est, 4/7 degrés dans les basses vallées. L'isotherme 0 degré fluctue entre le sol et 1200 m.
La Lombarde est modérée à assez forte dans les vallées jusque sur l'Embrunais et jusque sur les hauts des crêtes frontalières alors que plus à l'ouest le vent de sud tourne au secteur nord. A 3000 m, vent de sud-ouest 40/60 km/h tournant doucement à l'ouest-nord-ouest en cours de matinée.
NUIT DU LUNDI 18 AU MARDI 19 : ENCORE DE LA NEIGE
De nouvelles chutes de neige sont prévues: généralement comprises entre 1/5 cm, elles peuvent localement encore déposer 10/15 cm du Champsaur à l'Ubaye avec une limite pluie/neige qui redescend jusque dans les basses vallées. Les températures minmales s'échelonnent entre -5/-2 degrés en vallées, -10 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré baisse à 1000 m. Le vent d'ouest-nord-ouest se renforce dans la nuit jusqu'à 60/80 km/h voire même 90 km/h vers 3000 m. Le vent est plutôt de secteur sud-ouest faible à modéré.
MARDI 19 : GIBOULEES PUIS ECLAIRCIES
Au matin, le ciel est bouché et des giboulées de se produisent, de façon privilégiée au-dessus de nos massifs (0/5 cm de neige en plus). L'après-midi, des éclaircies de plus en plus belles se développent et le temps devient sec. Les températures maximales grimpent jusqu'à 4/11 degrés à la faveur des plus belles éclaircies. L'isotherme 0 degré remonte à 1000/1400 m.
Le vent est variable faible en vallées mais à 3000 m le vent d'ouest-nord-ouest reste fort avec 40/70 km/h voire même 90 km/h sur l'Ubaye.
MERCREDI 20 : RETOUR PROGRESSIF DU SOLEIL
Rapide passage perturbé accompagné d'un ciel très nuageux et donnant lieu à des faibles précipitations, essentiellement sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes. Amélioration en cours d'après-midi.Températures en légère hausse, maximales de l'ordre de 5 à 11dg en vallées et -1/+1dg à 2000m. Vent de Sud-Ouest modéré puis Nord-Ouest assez fort.
Tendance pour les jours suivants
JEUDI 21 ET VENDREDI 22 : RETOUR DU SOLEIL ET DE LA DOUCEUR
Jeudi 21: vent de secteur Nord-Ouest modéré, favorisant un temps sec et bien ensoleillé sur une large partie Sud des Hautes-Alpes et l'Ubaye, mais dirigeant des passages nuageux plus au Nord et quelques averses de neige près de l'Isère et de la Savoie. Températures maximales en hausse vers 8 à 13dg en vallées
Vendredi 22: hautes pressions imposant un temps doux et bien ensoleillé. Températures passant au-dessus des normales de saison (maximales entre 13 et 17dg en vallées). Vent faible d'Ouest à Sud-Ouest.
SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 : A NOUVEAU PERTURBE
Courant de Sud-Ouest perturbé accompagné de passages nuageux et pluvieux en vallées et de chutes de neige en montagne. Températures assez douces pour la saison mais maximales limitées par les nuages, entre 10 et 15dg en vallées. Vent de secteur Sud-Ouest puis Ouest faible en vallées, modéré en montagne.
LUNDI 25 ET MARDI 26
Passages pluvieux ou neigeux en montagne entrecoupés de périodes d'accalmie avec des températures proches des normales de saison ou légèrement plus douces.
Pour la période du jeudi 21 au dimanche 24, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.