Bilan de saison : 75% de remplissage pour février

Hautes-Alpes : Une période satisfaisante. C'est le bilan tiré après ce moi de février dans les Hautes-Alpes au niveau touristique. Comme les périodes précédentes, la clientèle des sports d’hiver s’est répartie sur tous types de stations dans tout le département. Hors vacances 2 (de mi-mars à mi-avril) : la tendance par rapport à l’an passé est toujours estimée à la baisse avec, à ce jour, des taux d’occupation prévisionnels de 37% contre 40% en 2012, toutefois on enregistre une progression de 7 points par rapport à notre dernière interrogation auprès des professionnels. Sans surprise ce sont les deux premières semaines des vacances, celles de la région PACA notamment, principale clientèle du département qui enregistrent les meilleurs taux de remplissage avec respectivement 85% et 87%. Ensuite la fréquentation a été décroissante allant de 72% la troisième semaine à 61% la dernière semaine. Les résultats des deux dernières semaines s’expliquent par le fait que les clientèles se sont dirigées en priorité vers leurs massifs de proximité. Les réservations de dernière minute ont été en hausse par rapport à 2012 et les courts séjours stables.

Concernant le reste de la saison : pour les vacances de printemps la programmation très tardive de cette période constitue clairement un frein à la fréquentation touristique des zones de montagne et plus particulièrement des stations de sports d’hiver. Les professionnels sont relativement pessimistes en raison des taux de réservations qui sont pour l’instant faibles (9%), et qui ne concernent que les quinze premiers jours des vacances de printemps.

A noter que les prévisions sur l’ensemble des massifs français sont en recul par rapport à l’hiver précédent. Occupation des lits en hébergements marchands : Vacances d’hiver 76%