Intempéries : retour à la normale, le point ce mardi matin

Hautes-Alpes/Alpes de Haute Provence : Le retour à la normale se confirme dans les Alpes du Sud même s'il faut être à nouveau prudent ce matin aprés la nouvelle petite chute de neige de cette nuit en altitude.

C'est donc comme prévu une perturbation très conséquente qui a traversé notre région. Du jamais pour un mois de mars depuis 40 ans, depuis le 21 mars 1971.Météo France le confirme en expliquant qu'on est à 1 cm du record d'il y a 40 ans (50 cm à Embrun contre 51 en 1971).

De la neige en quantité: 1 m dans le Queyras ! autant sinon plus en Vallouise, 80 cm à Orcières par exemple, 60 à Chabottes ou Saint-Bonnet, 25 cm à 50 cm à Gap, 50 à Super Dévoluy, 70 à Montgenèvre, 60 à Montclar, Ancelle, Chaillol mais aussi toute la nuit un vent qui a génèré des congères sur quasiment toutes les routes.

La matinée en image 

et en vidéo

Les routes

La circulation a été ainsi très délicate toute la nuit de dimanche à lundi sur une grande partie du réseau routier des Alpes du Sud. Les chutes de neige combinées au vent ont rendu très compliquée la circulation entre autre sur la RN 94. Nous avons compté pas moins d'une dizaine de voitures abandonnées ou dans le fossé entre Briançon et Embrun et dans le col du Montgenèvre. Les rampes de l'Argentière ont été difficiles à franchir pour beaucoup voire impossible et nous avons vu plusieurs touristes "abandonner la partie" et aller se loger dans un hôtel de l'Argentiére. Le passage le plus délicat est à la hauteur de Chateauroux les Alpes avec la formation de congères et une tourmente qui a enlèvé toute visibilité.

Heureusement pas de graves accidents: Un homme s'est fait pour autant très peur  puisque sa voiture a été prise dans une coulée de neige dans le Queyras aux alentours de 3 h du matin. Il a pu s'en sortir indemne. Petit carambolage également  hier soir à la Freissinouse suite aux routes glissantes: Une femme de 47 ans a été légèrement blessée dans un choc impliquant 4 voitures. A noter de gros bouchons entre Tallard et Gap suite à des camions en diffiultés.

Etat des routes

S'agissant des nationales, la situation s'est nettement améliorée . Il n'y a plus aucune restriction de circulation sur le col Bayard , les rampes de l'Argentière ou le Motty. Seul le col du Montgenèvre reste interdit aux camions.

S'agissant des routes départementales, c'est plus compliqué en particulier suite au risque d'avalanche. Le col du Lautaret est parti pour être fermé plusieurs jours.Le col de Vars reste fermé tout comme l'accés à certains villages reculés: , le haut de Ceillac, Prapic ou Ristolas.
Les accés au Queyras, à la Clarée et à la station de Risoul ont été rétablis.

Ce sont 200 agent du Conseil Général qui ont été mobilisés et qui sont à nouveau intervenucette nuit .

Plus d'infos

Transports publics

Beaucoup de retard dans les trains: le train de nuit Paris/Briançon avait par exemple 4 heures de retard ce lundi matin!  Le trafic SNCF retrouve peu à peu son rythme après les importantes chutes de neige .

Les transports scolaires ont été évidement perturbés.Les parents sont invités par le Conseil Général à contacter ses services ou les transporteurs pour savoir si le service peut être assuré demain. Perturbation également forte sur le service de bus Linéa de la ville de Gap en particulier sur la ligne 1 pour le secteur  Bonneval.

Autour de 100 personnes privées d'électricité

Ce sont tous les moyens techniques d'ERDF qui ont été engagés sur le terrain depuis ce matin avec le renfort de 22 techniciens. A 12h, 8000 personnes n'avaient plus de jus.A 16h déjà plus de 5500 foyers avaient été rétablis surtout sur les hauteurs de Tallard. 90% des foyers coupés du Champsaur ont été rétablis  et seuls 100 à 150 abonnés ont  passé la nuit sans éléctricité dans des secteurs délicats comme Poligny ou le Noyer ou encore le fond du Valgau et le secteur de Fouillouse au dessus de TALLARD.

Fin de l'alerte Orange

L'alerte météo orange  déclenchée  dimanche à 16 h par la Préfecture des Hautes-Alpes est levée mais la plus grande prudence est de mise .en raison de l'instabilité du manteau neigeux et de l'importance du risque d'avalanches. Le risque qui est de 4 sur 5 (vigialance jaune) sur tous les massifs dans Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence Le Préfet des Hautes-Alpes comme celui du 04 appelle à la plus grande prudence en haute montagne et déconseille fortement toute sortie hors-pistes.

Les prévisions Météo:  Encore un peu de neige cette nuit et le printemps jeudi et vendredi !

Vigilance

, la vigilance est jaune en raison du fort risque d'avalanche sur l'ensemble de nos massifs.

Prévisions pour les tout prochains jours

 

MARDI 19
GIBOULEES PUIS ECLAIRCIES

Au matin, le ciel est mitigé et quelques giboulées de neige se produisent encore, de façon privilégiée au-dessus de nos massifs (0/5 cm de neige en plus). L'après-midi, les éclaircies deviennent de plus en plus belles et le temps est sec.
Les températures maximales grimpent jusqu'à 4/11 degrés à la faveur des plus belles éclaircies. L'isotherme 0 degré remonte à 1000/1400 m.
Le vent devient variable faible en vallées mais à 3000 m le vent d'ouest-nord-ouest reste fort avec 40/60 km/h, temporairement 70/90 km/h sur l'Ubaye.

MERCREDI 20
PERTURBATION PEU ACTIVE

Un rapide passage perturbé accompagné d'un ciel très nuageux et donnant lieu à de faibles précipitations va nous concerner, en particulier l'après-midi et la soirée. Les températures sont en hausse jusqu'à 4/10 degrés grâce aux plus belles éclaircies de la matinée. Le vent de sud-ouest et la Lombarde cèdent la place à un vent de nord-ouest qui de vient fort en montagne.

JEUDI 21
BELLE JOURNEE

Le soleil est omniprésent du matin au soir malgré la présence quelques voiles nuageux élevés. Après des gelées matinales de -6/-2 degrés en vallées, les températures maximales sont comprises entre 5/11 degrés en vallées. Le vent de nord tempère un peu la relative douceur.

Tendance pour les jours suivants
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23
BEAU TEMPS DOUX

Le soleil brille généreusement même s'il est chahuté par des voiles nuageux à partir de samedi après-midi à l'avant d'une perturbation. Les températures deviennent douces pour la saison avec des maximales pouvant dépasser les 15 degrés en vallées l'après-midi. Le vent est orienté au secteur sud.

DIMANCHE 24 ET LUNDI 25
MAUSSADE

Le vent de large secteur ouest apporte un nouvel épisode perturbé avec le retour de la neige en montagne. Les températures sont douces pour la saison et les gelées sont assez rares en vallées.

MARDI 26 ET MERCREDI 27
ENSOLEILLE

Temps restant doux mais devenant sec.

Indice de confiance de la prévision

Pour vendredi, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5, puis il est de 3 sur 5 du samedi au lundi.

 

Hautes-Alpes