Avalanche mortelle de Montclar: Le jeune homme décédé n'avait pas d'Arva

Alpes de Haute Provence : Tout le monde le craignait et c'est arrivé dans cette période où le risque d'avalanche est très marqué  et où toutes toutes les autorités appellent à la prudence et ne pas faire de ski hors piste: Un jeune homme de 27 ans est mort ce mardi après-midi dans la station de  St Jean Montclar enseveli sous une avalanche alors qu'il évoluait avec 2 amis sur une piste de la station, la piste noire "de la Coulée" qui était fermée depuis le matin en raison de l'instabilité du manteau neigeux. Le risque était d'avalanche était ce mardi de 4 sur 5 sur tous les massifs et le bulletin météo de Montclar indiquait même 5 sur 5 ce mardi. Deux skieurs s'en sont sortis indemnes car ils n'ont pas été pris sous l'avalanche. Le troisième n' pas eu cette chance. Resté longtemps sous une épaisse couche de neige (1 heure et quart), il a pu être sorti mais c'était trop tard. Les secours ont tenté de le réanimer en vain pendant plus d'une heure...sans succès.  Âgé de 27 ans, Nans Doud était pisteur aux remontées mécaniques de la station de Chabanon juste en face de celle de St Jean Montclar où s'est déroulé le drame. Très impliqué dans la vallée de La Blanche, il était président de l'association de valorisation des produits locaux et agriculteur à Selonnet.

Ce soir, c'est une vive émotion qui est ressentie dans toute la vallée où le jeune homme était très connu et apprécié."Un jeune homme extraordinaire qui va beaucoup nous manquer" nous indiquait ce mardi soir Michel Grambert, maire de Selonnet/Chabanon.

Selon nos informations, il se serait engagé dans ce secteur sans le matériel de sécurité pour le ski hors piste (pelle, sonde et Arva). Cela lui aurait pourtant probablement sauvé la vie car il aurait pu être retrouvé bien plus tôt par ses compagnons. "S'il avait eu un Arva, on l'aurait sauvé en 2 minutes" regrettait ce mardi soir Manuel Siquenza, le responsable des pistes de la station de Montclar.

A noter qu'une avalanche avait déja eu lieu il y a deux ans au même endroit. Ce drame de Montclar porte à neuf le nombre de personnes décédées dans des avalanches depuis le début de l'année dans les Alpes du Sud et à 22 dans les Alpes françaises.

 

avalanche
Montclar