Publié par Jean Marc Passeron le dim, 24/03/2013 - 13:22

Hautes-Alpes: Notre compteur des jours de soleils est déjà arrêté depuis plusieurs jours et visiblement cela ne va pas s'arranger...
A 12h, la vigilance est jaune en raison du risque marqué d'avalanche sur nos massifs.
Prévisions pour les tout prochains jours
APRES-MIDI DU DIMANCHE 24
MAUSSADE
Le temps bouché et humide se maintient et il s'accompagne de fréquentes et faibles précipitations, sous forme de neige au-dessus de 1200/1500 m environ. Au total aujourd'hui, la couche de neige fraîche est de l'ordre de 5/10 cm, localement 15 cm sur l'est du Queyras. La limite pluie/neige aura tendance à baisser jusqu'à 800/1000 m à l'est de la Durance.
A 12 heures, on relève sous abri 2 degrés à Briançon et Saint-Jean Saint-Nicolas, 6 degrés à Gap, 7 à Embrun. Les températures maximales fluctuent entre 3 et 10 degrés en vallées et -1 degré vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré se situe vers 1500/1800 m d'est en ouest des massifs, localement en baisse sur la chaîne frontalière.
La Lombarde ou le vent d'est-nord-est sont modérés à localement assez forts en vallées.
A 3000 m, le vent de large secteur est atteint 20/40 km/h.
NUIT DU DIMANCHE 24 AU LUNDI 25
TIMIDE AMELIORATION
Ce mauvais temps se poursuit en première partie de nuit avec une limite pluie/neige entre 1000/1500 m du Queyras au Dévoluy et des quantités de neige fraîche de l'ordre de 0/2 cm, localement 5 cm sur l'est du Queyras. En seconde partie de nuit, les précipitations régressent vers l'Italie mais le ciel reste très nuageux.
Les températures minimales s'échelonnent entre -2 et +2 degrés en vallées, -6 degrés vers 2000 m.
Le vent tourne progressivement au secteur nord: faible à modéré en vallées, il atteint 20/30 km/h vers 3000 m.
LUNDI 25
RETOUR D'ECLAIRCIES
Au matin, le ciel est encombré de nuages et les dernières giboulées de neige sévissent le long de la chaîne frontalière. Des éclaircies se développent par le Buëch et elles vont progressivement s'étendre aux grandes vallées avant de gagner plus timidement la montagne. L'après-midi, de nouvelles giboulées peuvent se produire sous des nuages devenus assez joufflus.
Les températures maximales sont en hausse, surtout dans les zones qui retrouvent le plus de soleil, avec 9/15 degrés en vallées et 2 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré grimpe à 2100 m.
Le vent reste orienté au secteur nord faible à modéré en vallées et au nord-ouest 20/40 km/h vers 3000 m.
MARDI 26
TEMPS CORRECT
Le soleil est généreux le matin malgré des nuages bas en fonds de vallées qui vont se dissiper. L'après-midi est un peu plus nuageuse avec la présence de cumulus pouvant lâcher quelques giboulées. Après les gelées matinales, les températures grimpent jusqu'à 8/14 degrés en vallées. Le vent en vallées est de secteur nord du Buëch au Gapençais mais les brises semblent dominer ailleurs. A 3000 m, le vent de nord-ouest tourne à l'ouest tout en restant à 10/30 km/h.
MERCREDI 27
NOUVELLE PERTURBATION
Le ciel s'ennuage rapidement en matinée et les premières précipitations abordent les Hautes-Alpes avant la mi-journée. L'après-midi, le temps est couvert, pluvieux ou neigeux au-dessus de 1200 m environ. Après les gelées généralisées de la nuit, les températures maximales atteignent 5/11 degrés en vallées au meilleur moment de la journée. Le vent de sud-ouest forcit un peu en montagne tandis qu'en vallées c'est un vent d'est faible qui prédomine.
Tendance pour les jours suivants
TENDANCE DU JEUDI 28 AU DIMANCHE 31
LE PRINTEMPS SE FAIT ATTENDRE !
Le vent d'ouest nous apporte une série de perturbations océaniques. Le temps reste maussade durant ces 4 jours avec un ciel gris et des précipitations, sous forme de neige à partir des hautes vallées. Les températures sont en hausse, les minimales devenant douces mais les maximales restant fraîches pour la saison par manque d'ensoleillement.
LUNDI 1er ET MARDI 2
IDEM
Peu d'évolution à attendre au cours de ces 2 jours : on devrait conserver un temps perturbé et les températures sont stationnaires.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du jeudi 28 au dimanche 31, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.