Gap prendra son eau dans le Champsaur: Le dossier devant le Conseil ce soir

Hautes-Alpes : Le conseil Municpal de Gap c'est ce vendredi soir. De nombreux sujets sont à l'ordre du jour et parmi eux, le retour du dossier de la nappe des Chouillères. Nappe située dans le Champsaur par laquelle la capitale douce souhaite désormais s'alimenter en eau potable. Un sujet qui, pour une fois, uni opposition et majorité. Mais un dossier compliqué à gérer tant les acteurs sont nombreux.

La pression est retombée autour du dossier de la nappe des Chouillères dans le Champsaur. Rappel des faits : devant la relative urgence pour la ville de Gap de diversifier son alimentation en eau potable, cette dernière a choisi d'exploiter la nappe des Chouillères, nappe de qualité située dans le Champsaur. Problème : cette nappe appartient au Sienad et n'est pas exploitée par le Canal de Gap, partenaire de longue date de la municipalité. Un bras de fer s'engage alors entre les deux parties : La ville de Gap accepte de travailler le avec le canal sur ce dossier à une condition, que ce dernier renégocie les indemnités que lui verse chaque année la ville, soit 240 000 euros, pour l'exploitation des Ricou sans quoi elle pourrait cesser de travailler avec l'ASA. Réponse du Canal : cette redevance n'est que le remboursement d'investissements, pas question d'y revenir dessus d'autant plus que le contrat cours pour encore 37 ans.

Des mois de discussion plus tard, et après intervention du Préfet, un accord a fini par être signé et de nouvelles négociations s'engagent. Négociations qui portent sur les prix, et les modalités d'un nouvel accord avec bon espoir d'aboutir à une nouvelle collaboration entre les deux parties.Roger Didier qui souhaite désormais prendre les problèmes les uns après les autres. Puisque au delà-de la négociation avec le Canal, la mairie doit également mener les négociations avec les Champsaurins du Sienad. La capitale douce a fait état de sa volonté d'adhérer au syndicat. Si la partie n'était pas gagnée d'avance aujourd'hui tout le monde semble tomber d'accord pour travailler en bonne intelligence.

Des négociations qui ne s'engageront qu'une fois celles avec le Canal abouties. En tout cas, si le dossier reste épineux, il aura le mérite de rassembler majorité et opposition au Conseil Municipal. Le groupe G.A.U.C.H.E a d'ores et déjà annoncée qu'elle soutiendrait les initiatives menées par la mairie de Gap.

conseil municipal
Gap