Laetitia Roux remercie ses supporters

Hautes-Alpes: La quadruple championne du monde de ski d'Alpisme est en pleine forme. Laetitia Roux a encore gagné deux  titres aux Mondiaux Militaires en Savoie. Elle vient de communiquer sur son état de forme et sur les épreuves qu'elle arrive à dominer avec beaucoup de courage. Cette sportive est la fierté des Hautes-Alpes:

Cela fait maintenant presque 2ans que je suis gendarme. J'ai donc l'honneur et la joie de participer à ces 2ème Jeux Mondiaux Militaires d'Annecy. L'ouverture s'est déroulé lundi dernier sur le Paquier à Annecy. Malgré la pluie l'ambiance et le spectacle étaient incroyables! 15000personnes étaient là pour profiter de la fête et soutenir les athlètes français qui allaient défendre les couleurs de la France durant toute la semaine, dans les disciplines de ski alpinisme, ski de fond, biathlon, ski alpin, patinage de vitesse sur piste (short track), ski orientation et escalade.

Mardi dernier, le 26 mars, seulement 2jours après la Pierra Menta, j'ai couru l'épreuve individuelle qui se déroulait à Chamonix. Une course composée de 4montées et d'un dénivelé positif de 1360m, dans des conditions météorologiques pas évidentes. J'avais les jambes un peu tendues au réveil et à l'échauffement mais après avoir "faire chauffer un peu le machine", j'étais la première surprise de sentir que les sensations étaient bonnes et les jambes répondaient. J'ai fait le départ avec Gloriana Pellissier puis j'ai senti que je pouvais accélérer. Je l'ai distancée dès la 1ère montée, puis j'ai pu gérer ma course pour ne pas prendre de risques, notamment dans les descentes où le brouillard ne permettait pas de voir plus loin que 2mètres.

Je décroche ainsi une 1ère médaille d'Or pour l'équipe de France, devant Gloriana Pellissier (IT), actuellement 2ème au classement général de la coupe du monde et Valentine Fabre (FR) avec qui j'allais courir le relais jeudi soir.

Sur le relai, Valentine et moi même étions les favorites, mais une course n'est jamais jouée d'avance.  Le format consistait à faire plusieurs boucles identiques de 180m de dénivelé positif, soit une durée d'environ 10min. Le départ se faisait hommes et femmes ensemble, mais les courses de chacun étaient bien indépendantes. C'est une distance très difficile car relativement courte mais pourtant très loin d'un sprint. C'est un effort très violent, où le coeur, les poumons et les muscles fonctionnent à 300%. Un 1er tour que les 2équipiers faisaient ensemble (A+B), 2nd tour uniquement le coureur A, 3ème tour uniquement le coureur B et 4ème tour à nouveau A et B ensemble.

Valentine est partie en tête très fort dès le départ. A la fin de cette première boucle nous avions 50" d'avance sur les italiennes. Le 2nd tour enchaîné est très difficile, et c'est Valentine qui commençait la partie dure, d'autant plus que c'est l'italienne Gloriana Pellissier qui s'est élancée derrière elle. A la fin de son tour en solo, Valentine me donna le relai en même temps que l'italienne qui a fait un très beau temps. Je m'élance en ayant en tête le podium et la gagne. "L'objectif étant de prendre de l'avance pour la dernière boucle que nous allions faire ensemble. La fatigue qui s'est accumulée au fil des courses se fait sentir, je donne le maximum de moi même car je n'arrive pas à distinguer où se trouve l'italienne au milieu des hommes et sous les encouragements je ne sais pas si je dois encore accélérer ou si je peux me relâcher. Je continue dons à fond jusqu'au bout. A la fin de ma boucle, je rejoins Valentine qui s'élance avec moi. Je lui dis de ne pas partir trop vite car je dois récupérer un peu et les italiennes ne sont pas derrière. Je parviens à récupérer et malgré tout nous faisons un tour encore très rapide.

Après la victoire au relais de Pelvoux lors des championnats du monde civils, où nous étions associées à Axelle Mollaret, notre équipe Fabre-Roux semble efficace puisque nous remportons très largement l'Or dans une ambiance hivernale.

Ce soir s'achèveront ces Jeux Mondiaux Militaires avec la cérémonie de fermeture à Annecy. J'ai vraiment été ravie de participer à ce fabuleux évènement. Rencontres, découvertes, partage, émotions, furent les au coeur de cette semaine. Beaucoup de plaisir de retrouver les autres athlètes et copains des différentes disciplines ce qui se produit malheureusement jamais pour nous.

Ce matin, il ne reste plus que l'épreuve de la patrouille qui se déroule au Grand Bornand. On compte sur les biathlètes et fondeurs pour permettre à la France de remporter le classement par nation. Ca va se jouer à peu de choses! Aller les copains soyez forts!

Prochaine échéance le 7Avril pour l'Adamello Ski Raid (IT). C'est avec ma coéquipière Mireia Miro que nous nous lancerons à l'assaut des 4000m de dénivelé positif. Alors, si vous le voulez bien, je prends un peu de repos.

Merci à tous pour votre soutien et très bonne journée.

Laetitia Roux