Risque d'avalanche accru dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Le niveau de risque de déclenchement d'avalanche par un skieur ou randonneur est relevé pour cette journée par la Préfecture des Hautes-Alpes. Il est marqué, de 3 sur 5 sur le Thabor, le Queyras et l'Embrunais-Parpaillon. Il est fort, de 4 sur 5 sur le Champsaur, le Pelvoux et le Dévoluy à partir de 2200 m d'altitude. Les chutes de neige en cours sont abondantes et sont soufflées par un vent de sud-ouest puis d'ouest. De nombreuses et importantes accumulations de neige sont en cours de formation et se superposent à celles déjà en place dans de nombreuses pentes.

Le manteau neigeux est particulièrement instable et des avalanches spontanées pourront se produire, mobilisant de gros volumes de neige . A fortiori, le passage d'un seul skieur ou raquettiste accentuerait ce risque d'avalanche déjà fort.

Le Préfet des Hautes-Alpes appelle donc la plus grande prudence en haute montagne et déconseille fortement, pour les jours à venir, toute randonnée ( skis ou raquettes) en hors pistes.

Hautes-Alpes
avalanche