Hautes-Alpes: Le beau temps semble revenir...un peu

Hautes-Alpes:

NUIT DU DIMANCHE 31 AU LUNDI 1

La nuit est calme et bien étoilée. Des plaques de nuages bas peuvent toutefois se glisser par les cols frontaliers avec l'Italie et venir s'installer dans les fonds de vallées de l'Ubaye et du Queyras. Le mercure prend un coup de frais en s'abaissant vers -5/0 degré en vallées (jusqu'à -10/-8 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée et de la Romanche) et -9/-6 degrés vers 2000m. Le vent s'oriente secteur est à sud-est faible à modéré en vallées et sud-ouest vers 20/30 km/h sur les arêtes à 3000m.

LUNDI 1
DEGRADATION PEU ACTIVE

Le soleil parvient encore à effectuer de belles apparitions en matinée malgré un voile élevé de plus en plus épais. A partir de la mi-journée, la pression nuageuse augmente et les sommets commencent à être accrochés. De faibles précipitations éparses ou juste quelques gouttes se déclenchent au fil des heures de l'après-midi avec une limite pluie-neige voisine de 1400/1600m, 1100/1300m dans le Briançonnais et le Queyras. Ces précipitations sont plus fréquentes et continues en Ubaye et sur les régions limitrophes avec les Alpes de Haute-Provence. Elles se poursuivent faiblement la nuit suivante. Les thermomètres affichent jusqu'à 7/12 degrés en vallées et 0/3 degrés vers 2000m avant que le ciel se bouche. Isotherme 0 degré vers 1600/1800m puis 1700/2000m. Vent faible à modéré d'est à sud-est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie. Sur les crêtes à 3000m, vent de sud-ouest 20/30 km/h le matin puis d'est 30/40 km/h l'après-midi.

MARDI 2
RAPIDE AMELIORATION

Les dernières précipitations finissent de s'égoutter en tout début de journée et des éclaircies reviennent rapidement en cours de matinée. Les cumulus de l'après-midi jouent à cache-cache avec le soleil et peuvent éventuellement donner une petite giboulée, plutôt en bordure de la Savoie et de l'Isère ou dans l'est du Queyras et dans l'Ubaye. Les températures culminent vers 9/15 degrés en vallées et 3/5 degrés à 2000m. Le vent s'oriente au nord-ouest faible à modéré en vallées et vers 20/30 km/h à 3000m.

MERCREDI 3
PAS SI MAL

Les apparitions du soleil sont agréables en matinée. Elles sont chahutées l'après-midi par des cumulus envahissants et suffisamment bedonnants pour donner des averses éparses, avec une préférence pour le sud du département et les massifs déneigés. Le mercure s'élève jusqu'à 10/15 degrés en vallées et 3/6 degrés à 2000m. Vent faible en vallées et d'ouest à sud-ouest vers 20 km/h à 3000m.

Tendance pour les jours suivants
DU JEUDI 4 AU DIMANCHE 7
PAS TERRIBLE

Guidées par un vent de sud-ouest en altitude, des perturbations remontent par intermittence sur nos régions. La première semble se mettre en place en cours de journée de jeudi et finir sa traversée vendredi. La seconde est attendue en cours de journée de samedi et s'attarde dimanche. Températures en baisse et fraîches pour un début avril.

LUNDI 8 ET MARDI 9

Retour probable d'un temps sec et ensoleillé mais froid pour la saison.