Tremblement de terre de 3,6 à Cunéo (Italie) ressenti en Haute Ubaye

 Le réseau de surveillance sismique des Alpes occidentales (Sismalp) a détecté le dimanche 7 avril 2013 à 5 h 13 min (heure légale) un séisme de magnitude 3,6 dont l'épicentre était situé à proximité de Coni (Cuneo, Italie), à une vingtaine de kilomètres au nord de Tende (Alpes-Maritimes).

C'est le plus important séisme qui se soit produit dans le sud des Alpes occidentales depuis le séisme de Guillestre-Briançon du 7 janvier dernier (également de magnitude 3,6). En février 2012, un séisme de magnitude 4,3 s'était produit à La Condamine-Châtelard, occasionnant de légers dégâts dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Statistiquement, seul un séisme par an atteint ou dépasse la magnitude 3,5 dans le grand quart Sud-Est de la France et ses régions limitrophes.

La zone épicentrale qui borde l'effondrement de la Plaine du Pô, est la zone sismique la plus active des Alpes, avec une sismicité continue et très régulière produisant des séismes habituellement de magnitude inférieure à 2 ou 3. Il est possible que ce séisme ait provoqué de très légers dégâts immobiliers dans la zone épicentrale située en Italie. Côté français, il est probable qu'il ait été ressenti dans les Alpes-Maritimes et l'est des Alpes-de-Haute-Provence.

 

Plus d'infos

Tremblement de terre