Prudence sur les routes à l'approche des vacances

Hautes-Alpes: Avec le début des congés scolaires de printemps pour la zone B et les températures qui commencent à se radoucir, de nombreux déplacements sont attendus ce week-end. Le Préfet des Hautes-Alpes appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles du code de la route.

Quelques conseils pour profiter pleinement du week-end :

* Attachez vos ceintures de sécurité à l'avant comme à l'arrière
* Adoptez une conduite apaisée
* Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité
* Restez vigilants notamment en observant des temps de pause régulière (toutes les 2 heures)
* Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des
pneus
* Pour les deux roues motorisés, portez vos équipements (casques, gants, blouson, pantalon...).Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.

Automobilistes: soyez particulièrement vigilants à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manoeuvres ou de changements de direction, n'oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs ou en tournant la tête qu'aucun deux roues ne se trouve dans l'angle mort. Compte tenu du bilan défavorable de l'accidentologie dans le département, le préfet a mobilisé les forces de l'ordre pour une présence renforcée sur les routes.

Aussi, des opérations de contrôle seront conduites par les forces de police et de gendarmerie en tous points du département, afin de lutter contre l'insécurité routière et prévenir les accidents.
 

vacances