Le plan national loup approuvé

Hautes-Alpes : Le plan d'action national loup a été approuvé. Il a en tout cas reçu un avis favorable du Conseil national de la Protection de la nature (CNPN) les 8 et 11 avril derniers. 

 Parmi les mesures avancées : permettre à l'ensemble des éleveurs d'être équipés de fusils de chasse pour procéder aux tirs de défense. Au delà, si les attaques constatées augmentent, ils seront équipés de carabines afin de tuer le canidé à proximité de leur troupeau. Puis, si la pression se maintient, le préfet pourra organiser des tirs de défense renforcés, en associant les éleveurs, bien sûr, les services de l’État, mais également et pour la première fois, les associations de chasseurs. Enfin, les tirs de prélèvement pourront être décidés par les préfet. Le projet met également en place une gestion différenciée selon les territoires avec des mesures graduées adaptées aux différents systèmes d'exploitation et à la pression des prédateurs. Des mesures de protection et d'indemnisation sont améliorées.

Selon l'association Eleveurs et Montagne, malgré le plan national loup, sa population continuera d'augmenter. Ce plan est consultable sur le site internet du ministère de l'écologie l'adresse suivante : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/. A l'issue de la consultation publique de trois semaines, les deux ministres en charge du dossier « arrêteront le nouveau dispositif qui sera mis en place immédiatement », indiquent les ministères.

Loup